Lotto, les coureurs des deux équipes ont été les derniers à apprendre la possible fusion : « C’était une surprise, les médias en savaient plus que nous ».

La possible fusion entre Lotto et Intermarché-Wanty a pris de court les coureurs des deux équipes. Révélé par les médias belges ces derniers jours et essentiellement confirmé par les personnes directement concernées, le projet de fusion des deux structures dès l’année prochaine semble bien avancé et pourrait se concrétiser par une annonce dès ce lundi, lors de la deuxième journée de repos du Tour de France 2025. Parmi les derniers informés de ce projet, les athlètes des deux équipes, qui ont pratiquement reçu la nouvelle de la possible fusion par la presse présente à la Grande Boucle.
‘Sporza en sait plus que nous. C’est dommage », a déclaré Arnaud De Lie à Sporza après le contre-la-montre de vendredi, ce à quoi son coéquipier Lennert Van Eetvelt a fait écho : « Je n’étais pas du tout au courant. Je ne peux pas en dire plus. Nous en discuterons avec les coureurs. Un contrat est un contrat.
A l’heure actuelle, les deux équipes ont ensemble 38 coureurs sous contrat, soit huit de plus que la limite fixée par l’UCI : « Les coureurs qui ont encore un contrat pour l’année prochaine ont été informés jeudi », a déclaré Brent Van Moer, qui est actuellement sans équipe pour 2026. C’était un peu une surprise pour nous, même si tout est plus clair à présent. En soi, pas grand-chose ne changera pour les coureurs qui ont encore un contrat avec Lotto pour l’année prochaine‘.
Même chez Intermarché, la nouvelle était quelque peu inattendue : « Nous avons reçu la nouvelle jeudi et l’avons apprise dans la voiture pendant la course« , a déclaré Dimitri Claeys directeur sportif de Sporza – Les coureurs ont été informés après l’arrivée. Nous en avons discuté, mais nous sommes restés calmes. Nous restons concentrés sur l’aspect sportif ».
« Cela provoque un petit malaise ici et là« , a ajouté Claeys, « Il y a encore beaucoup de discussions à avoir tant chez Lotto que chez nous pour savoir comment gérer tout cela au mieux.