Lotto – Intermarché, Jarno Widar : « Je ne suis pas un coureur de Grand Tour. Pourquoi tout le monde me voit-il comme ça ? Demandez aux journalistes

Jarno Widar est prêt pour sa première saison en tant que professionnel. Le jeune talent a été engagé par Lotto – Intermarché, qui a misé ferme sur lui après l’avoir élevé dans l’équipe de développement de Lotto. Chez les moins de 23 ans, en revanche, le Belge a été un protagoniste absolu pendant plus d’une saison : En 2024, il a dominé le Giro NextGen, une course dans laquelle le doublé lui a échappé uniquement à cause d’une chute qui l’a mis hors course cette année ; en 2025, il a remporté les Championnats d’Europe, la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, le Ronde de l’Isard, le Giro della Valle d’Aosta et deux étapes du Tour de l’Avenir, qu’il a terminé à la deuxième place du classement général, derrière seulement Paul Seixas. Le passage aux rangs professionnels marque maintenant un nouveau chapitre dans sa carrière.

.
Dans une interview avec Dirèct Velo, le coureur né en 2005 a déclaré : « Mon rêve devient réalité. Tout ce qui viendra à partir de maintenant sera un bonus, rien n’est acquis. Je n’attends pas grand-chose de cette première année. Je vais simplement essayer de faire de mon mieux et de passer la saison en toute sécurité. C’est le plus important : faire une bonne saison pour ma première année chez les pros. Tout le reste viendra naturellement.

En ce qui concerne son programme Jarno Widar a déclaré qu’il ferait ses débuts lors de la Figueira Champions Classic, puis participerait à la Ardèche Classic en France et à la Drôme Classic, ainsi qu’au Trofeo Laigueglia et à la Strade Bianche en Italie. Plus tard, le jeune homme de 20 ans sera au départ du Basque Country Tour, avant d’effectuer le très apprécié Ardennes Triptyque et la Francfort. Après un stage d’entraînement, le Belge participera au Tiro de Suisse, à la Clasica San Sebastian et à la Vuelta a España, le premier Grand Tour de sa carrière.

C’est précisément ses débuts dans la course espagnole qui ont permis au jeune homme de clarifier ses caractéristiques : « Ce n’est pas vrai que je suis un coureur de Grand Tour. C’est ce que le monde entier attend de moi, à en juger par ce que je lis dans les journaux. . La Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège… Ce sont des courses que j’adore et où j’aimerais très bien réussir un jour. . Je ne comprends pas trop cette étiquette de pur grimpeur parce que chez les moins de 23 ans, les courses par étapes durent une semaine au maximum, on ne peut pas comprendre. Maintenant, je commence un tout nouveau chapitre. Tout ce qui s’est passé jusqu’à présent n’a plus aucune valeur chez les pros.

Enfin, un commentaire sur une éventuelle participation aux championnats du monde au Canada et sur ses relations avec certains compatriotes : « Nous devrons en parler avec l’équipe, mais il est plus probable que l’objectif soit les championnats d’Europe en Slovénie, en tant que domestique de Remco. J’ai une bonne relation avec lui. Lorsque je le rencontre à l’entraînement, nous discutons un peu. Je pense qu’il est très gentil. Nous essayons toujours de faire de notre mieux dans ce domaine et nous allons toujours plus vite. Nous formons un bon couple. Nous essayons de nous entraider et d’apporter des résultats à l’équipe, sans être égoïstes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires