Lilian Calmejane concrétise déjà
Déjà auteur d’une belle course dimanche dernier sur le Grand Prix La Marseillaise, avec une troisième place à la clé, Lilian Calmejane avait fait preuve d’un bon état de forme. Il a finalement pu lever les bras hier lors de la troisième étape de l’Etoile de Bessèges. Comme l’an passé, le jeune Français lance bien sa saison mais il concrétise déjà avec cette victoire. « Être en forme dès le début de la saison a toujours fait partie de mes plans, explique-t-il à nos confrères de L’Equipe. C’est important pour moi mentalement et ça me pousse vers une dynamique qui me permet d’être rapidement dans le coup et d’obtenir des bons résultats. »
S’il ne s’attendait pas forcément à gagner si tôt, le pensionnaire de Direct Energie n’a pas laissé l’opportunité de lever les bras passer. Parti au sein d’un groupe de costauds, il a attaqué avant le final et a finalement résisté pour l’emporter en solitaire à Bessèges. « À la base, cette Etoile de Bessèges n’était pas un réel objectif mais, avec la forme du moment, ce serait bête de se priver d’obtenir un bon résultat. Je savais que c’était l’étape reine, qui n’échappe pas à notre équipe depuis 2011, alors je me suis dit que je n’avais pas le droit de perdre. Lorsque je suis sorti du groupe d’échappés avec Quentin Pacher (Delko-Marseille Provence), j’ai senti que mon coup de pédale était plus puissant, qu’il fallait donc que je le lâche avant la ligne et c’est ce qui s’est produit. »
Lilian Calmejane peut rêver de classement général même s’il faudra s’accrocher aujourd’hui à Laudun, avant de résister dans le chrono final à Alès. « Si je conserve mon petit matelas d’avance demain (aujourd’hui), je pense que j’ai une bonne option pour la victoire finale. »