Lieuwe Westra signe chez Wanty – Groupe Gobert
Photo : Illustration – Lieuwe Westra sur le podium des 3 Jours de la Panne après avoir remporté le classement général / Crédits : (c) Tim de Waele
L’équipe Belge Wanty – Groupe Gobert vient d’annoncer qu’elle concluait son recrutement 2017 en enrôlant Lieuwe Westra. Le Néerlandais en provenance de Astana s’était notamment fait remarquer en 2012 en étant le principal adversaire de Bradley Wiggins sur Paris-Nice. Un duel qu’il a finalement perdu au bénéfice du Britannique. Excellent en contre-la-montre, ce qui l’a bien aidé encore cette année à remporter les 3 Jours de La Panne, Westra est un coureur tout terrain, capable de bien figurer dans les classiques pavées tout comme il avait été capable d’aller s’imposer au sommet de Finhaut-Emosson lors du Critérium du Dauphiné 2014. Avec Westra, l’équipe d’Hilaire Van der Schueren espère grapiller de précieux points en vue d’enfin participer à un grand Tour en 2017.
« Depuis ma victoire aux 3 Jours de la Panne (en avril dernier, ndlr), j’ai plus souvent l’ambition de jouer ma propre carte, déclarait Westra par voie de communiqué. J’ai vécu une magnifique aventure avec Astana et je veux remercier toute l’équipe pour ça. Dans une équipe plus petite comme Wanty – Groupe Gobert, je vais pouvoir jouer un autre rôle, et c’est vraiment quelque chose qui me motive. En plus d’Hilaire, je vais aussi retrouver des visages familiers. En un sens, m’engager avec cette équipe, c’est un peu comme revenir à la maison ». En effet Westra avait commencé chez les professionnels en 2009 avec l’équipe Vacansoleil où Hilaire Van der Schueren était le directeur sportif emblématique.
Passé en 2014 chez Astana, Westra faisait partie de la garde rapprochée de Vincenzo Nibali sur les tours 2014 et 2015, notamment en raison de son aptitude sur les pavés alors que chacune de ses deux éditions avait son étape pavée. Mais cette année, il n’a fait aucun grand Tour.
Le manager de l’équipe, Jean-François Bourlart expliquait au sujet du recrutement du Néerlandais : « Nous voulons maintenir le même niveau de résultat que cette année, voire au delà, et viser à nouveau le haut du classement UCI Europe Tour l’an prochain. De plus, ce n’est pas un secret que nous aimerions nous aligner sur un grand Tour en 2017. Avec le recrutement d’un coureur d’expérience comme Westra nous soulignons une nouvelle fois cette ambition ». Cette année Wanty – Groupe Gobert a fini première équipe du classement Europe Tour.