Liège-Bastogne-Liège 2025, Lennert Van Eetvelt : « Je suis déjà content d’être là, j’espère un top 10 mais il faut que je trouve ma condition ».

Lennert Van Eetvelt arrive au Liege-Bastogne-Liege 2025 après un printemps compliqué. Après un bon début de saison, caractérisé par de bonnes places au UAE Tour, à la Strade Bianche et à la Volta a Catalunya, le Belge de 23 ans a connu une saison de classiques profondément affectée par la fracture au pied dont il a souffert quelques jours avant le Tour des Flandres, qui l’a non seulement contraint à abandonner le Monument belge, mais l’a également affecté lors de la difficile Flèche Wallonne de mercredi dernier, où les conditions météorologiques extrêmes n’ont pas aidé le natif de Binkom.
« Le froid a joué un rôle important », a déclaré Van Eetvelt à Wielerflits, « Quand il a commencé à pleuvoir, j’ai d’abord pensé que ce n’était pas si grave, mais en quelques minutes, il a fait extrêmement froid, ce que je n’ai pas pu surmonter. Je n’ai même pas ressenti le froid, j’étais complètement paralysé. Ce n’est qu’en m’arrêtant que j’ai réalisé que j’étais en hypothermie. C’est certainement la journée la plus froide que j’ai vécue parmi les pros, même s’il faisait encore 8 degrés à la fin ».
La 41ème place sur le Mur de Huy est donc un résultat décevant pour le Belge, qui n’aura plus que le Liège pour remettre sur les rails une saison classique qui ne s’était concentrée que sur deux objectifs majeurs : « Ce résultat à la Flèche Wallonne est décevant, mais je dois dire que j’ai été très malchanceux cette saison. Lors de la Volta a Catalunya, j’étais enfin en forme, j’ai obtenu de bons résultats, mais je me suis cassé le pied deux jours avant le Tour des Flandres et tout s’est dégradé à partir de là. L’absence de courses dans son programme en vue d’atteindre une condition optimale dans les Ardennes a donc conditionné Van Eetvelt, qui n’a pas eu l’occasion de se comparer à ses rivaux : « Ces dernières années, j’ai compris que courir moins et s’entraîner davantage était la meilleure chose pour moi. […] Toutefois, cela rend les choses plus difficiles, car dans les quelques courses auxquelles vous participez, vous devez être très performant. Et surtout, si quelque chose ne va pas, la saison peut se terminer très vite, ce qui est extrêmement frustrant.
Les malheurs et les problèmes de cette année 2025 s’ajoutent à une année 2024 pas facile pour Van Eetvelt, qui a été contraint de passer par les stands de début mars à fin juin en raison d’un problème au genou : « Malgré la malchance, je suis toutefois assez satisfait de ma dernière saison. Je n’ai pas beaucoup couru, mais j’étais à un bon niveau. En 35 jours de course, j’ai gagné cinq fois. Et je veux recommencer cette année, même si je n’y suis pas parvenu jusqu’à présent, mais je suis convaincu que je serai en mesure de trouver ma meilleure condition ».
Le programme du jeune homme de 2001 comprend désormais le Liège, suivi du Tour de Romandie avant une pause en vue du doublé Tour de France-Vuelta a España : « Je suis déjà heureux de pouvoir prendre le départ du Liège, car les deux dernières années, il y a toujours eu quelque chose qui m’en a empêché. Sur le papier, c’est une course qui me convient et je serai heureux si je peux rester avec les meilleurs. J’espère un top 10, ce que je devrais pouvoir faire dans des conditions normales mais, compte tenu de mon état actuel, il faudra voir. . Il y aura une étape difficile et ensuite la différence se fera dans les contre-la-montre, où j’ai du mal. Je me suis entraîné pour les contre-la-montre, mais avec mes problèmes actuels, ce n’est pas facile.