Lidl-Trek, Skjelmose prêt à collaborer avec Ayuso mais surpris par la présence de l’Espagnol dans les Ardennes : « On m’a dit que je serais le seul leader ».

Mattias Skjelmose se retrouvera à courir fréquemment avec son nouveau coéquipier Juan Ayuso en 2026. Avec l’annonce des programmes des gros bonnets de Lidl-Trek pour la saison prochaine, il est apparu que le Danois partagera une bonne partie du calendrier avec l’Espagnol, ce dernier faisant notamment office de chef d’équipe lors du Tour de France, tandis que le jeune homme de 25 ans jouera le rôle de domestique de luxe/deuxième capitaine lors de cette course. Malgré les scrupules exprimés ces derniers mois quant à l’arrivée de l’ancien coureur des Émirats arabes unis dans l’équipe, le Scandinave s’est néanmoins dit prêt à collaborer avec lui, mais s’est montré quelque peu surpris lorsqu’il a été annoncé que le coureur de 23 ans participerait également aux classiques ardennaises, l’un des principaux objectifs de la nouvelle année du dernier vainqueur de l’Amstel Gold Race.

« C’est nouveau pour moi. On m’a dit que je serais le seul leader dans les Ardennes« , ont déclaré les propos de Skjelmose, rapportés par Domestique Cycling. Au-delà de cet épisode, le Danois a assuré qu’il était prêt à travailler avec Ayuso : « Nous n’avons parlé que deux fois, mais je pense que c’est un bon gars. C’est un peu un nerd comme moi en ce qui concerne l’équipement et l’optimisation. « .

« Pour s’entraider, il faut aussi connaître les faiblesses et les forces de chacun, et je pense que la meilleure façon de les apprendre est de concourir ensemble. Être coéquipiers, c’est aussi être plus honnêtes, ce qui permet d’adapter plus facilement notre plan.

En ce qui concerne son programme pour 2026, Skjelmose a révélé qu’il aurait aimé courir un autre Grand Tour au lieu du Tour : « Je voulais participer au Giro, mais l’équipe en a décidé autrement. Comme je l’ai dit, je voulais participer aux Ardennes, et ce n’est pas très compatible avec une participation au Giro.

Malgré son rôle de « capitaine d’escorte » sur la Grande Boucle, le Danois aura toujours des ambitions de classement sur d’autres courses : « Juan et moi nous partagerons la tête de course à la fois à Paris-Nice et au Tour du Pays Basque, et après on verra comment ça se passe« . Au programme également, une participation à la Vuelta a España en tant que leader de l’équipe, comme l’a révélé à Feltet le DS de Lidl-Trek, Kim Andersen.

Toujours à propos du Tour, le coureur de 25 ans a admis qu’il aurait aimé être le capitaine, mais qu’il comprenait les raisons de l’équipe pour ce rôle : « J’aurais aimé être le leader, mais je comprends aussi la décision de l’équipe… ». . Jusqu’à présent, ils ont pris de très bonnes décisions pour moi et je pense qu’ils continueront à le faire à l’avenir. »

« Maintenant, il ne s’agit pas de moi », a poursuivi Skjelmose, « Il s’agit des performances de l’équipe, de monter sur le podium du Tour ou de le gagner à l’avenir. Je suis une pièce de ce puzzle. Si c’est moi, je serai très heureux, si c’est Juan ou un troisième, je serai toujours heureux, parce que c’est le projet de l’équipe. Nous voulons être la prochaine équipe à gagner le Tour de France’.

Un exploit qui n’est certainement pas facile, étant donné la force des adversaires : « Nibali en 2014 a été le dernier à gagner le Tour avec une équipe autre que Ineos, Visma ou UAE, et nous voulons leur donner du fil à retordre. Nous savons que cela n’arrivera pas maintenant, et probablement même pas l’année prochaine, tant que Tadej (Pogačar, ndlr) et Jonas (Vingegaard, ndlr) seront là, mais dès qu’ils auront une baisse de régime, nous voulons saisir l’occasion ou être là avec eux. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires