Lidl-Trek, satisfait de la première campagne ardennaise de Thibau Nys : « Il a beaucoup appris la semaine dernière, il est un futur vainqueur ».

Les bons résultats de Thibau Nys dans les classiques ardennaises sont de bon augure pour Lidl-Trek à l’avenir. La semaine dernière, le jeune talent belge s’est attaqué au triptyque Amstel Gold Race, Walloon Fleche Wallonne et Liege-Bastogne-Liege pour la première fois de sa carrière, améliorant son classement d’une course à l’autre et terminant même dans le top-5 lors de son premier Monument. Après avoir terminé douzième de la course néerlandaise et huitième au sommet du Mur de Huy au terme d’une journée compliquée par des conditions météorologiques difficiles, la cinquième place de la Doyenne a été obtenue à un peu plus d’une minute de Tadej Pogačar (UAE Team Emirates XRG), un résultat qui, avec la deuxième place de Giulio Ciccone et la sixième d’Andrea Bagioli, ne peut que satisfaire l’équipe américaine.
« En tant qu’équipe, nous n’avons pas couru pour la victoire, mais si vous pouvez terminer deuxième, cinquième et sixième après un tel phénomène, c’est vraiment génial. Nous devons nous en réjouir », a déclaré le directeur sportif Maxime Monfort à Wielerflits, qui a souligné précisément le résultat obtenu par Nys : « Après l’Amstel Gold Race, c’était seulement sa deuxième expérience avec une course aussi longue. Ses résultats de la semaine dernière en sont la preuve. Douzième, huitième et cinquième : il progresse à chaque fois. Non seulement en termes de résultats, mais aussi en termes d’expérience et d’approche.
Il est évident que le jeune homme de 22 ans doit encore s’adapter : « Il doit juste se positionner un peu mieux. Il aime rouler à l’arrière du peloton, mais à certains moments, il pourrait s’économiser encore plus. Nous avons une équipe qui se positionne toujours bien et Thibau doit mieux l’exploiter. Ce sont des détails, mais ils peuvent faire la différence en fin de course. Deuxièmement, il a simplement besoin de courir cette course quelques fois de plus pour tout apprendre sur la meilleure façon de l’aborder. C’est une bonne chose que la première fois soit derrière lui, afin qu’il puisse aborder la prochaine avec encore plus de confiance. Car ne vous y trompez pas : il est candidat à une future victoire. Peut-être pas l’année prochaine, mais certainement d’ici deux ou trois ans, il peut devenir le principal favori« .