Lidl-Trek, Quinn Simmons : « Tous les membres du groupe sont trop parfaits – Sur dix interviews, neuf fois ils disent la même chose ».

Quinn Simmons s’est déjà révélé être un personnage à part au cours de sa carrière professionnelle. Même s’il n’a « que » 24 ans, l’Américain est dans le peloton depuis 2020 et a déjà acquis de l’expérience au plus haut niveau. Très reconnaissable en raison de son image personnelle, mais aussi de sa façon de rouler, le coureur de Lidl-Trek a également exprimé des opinions sur des questions politiques et sociales par le passé, suscitant un nid de frelons de controverses et finissant même par être suspendu par l’équipe. Fondamentalement, cependant, Simmons n’a pas changé sa façon très directe de vivre le métier.
Pour moi, il est important d’avoir un certain degré de personnalité au sein du groupe », a déclaré l’Américain dans une interview accordée à Ride – « et de se faire remarquer. Le sport est aussi un spectacle et nous, coureurs, devons comprendre que nous sommes les artistes qui créent ce spectacle. Il suffit de penser à Peter Sagan : il ne fait aucun doute qu’il avait un grand talent sur le vélo, mais c’était aussi quelqu’un qui savait s’exposer en tant que personnage. Je voulais aussi être cycliste pour ressembler à Sagan, non seulement en termes de performance, mais aussi en termes de charisme.
De son point de vue, Simmons estime que ce charisme fait défaut dans le cyclisme : « On a parfois l’impression que tous les coureurs sont des maris parfaits pour leurs filles, commente l’Américain, ils font tout bien et veulent toujours être des professionnels parfaits, mais je pense que l’on peut aussi trouver le bon équilibre entre charisme et précision. Bien sûr, l’aspect sportif est le plus important, mais je pense qu’il n’y aurait rien de mal à donner au cyclisme un aspect légèrement différent.
Des idées pour améliorer le scénario, selon Simmons ? « Je pense que les personnes les plus importantes de notre sport doivent être plus directes. Si vous regardez les conférences de presse qui ont lieu au Tour de France, vous n’entendrez jamais Tadej Pogačar et Jonas Vingegaard se défier avec des mots, par exemple. Neuf fois sur dix, ils diront qu’ils ont pu réaliser une bonne performance grâce au travail de l’équipe. Souvent, il s’agit aussi de concepts mal articulés… ».