Lidl-Trek, Mathias Vacek renouvelle jusqu’en 2029 : « Il a tout d’un grand champion ».

Mathias Vacek signe un nouveau contrat avec Lidl – Trek. Entré définitivement dans l’équipe en 2023, après un an et quelques chez Gazprom Rusvelo et quelques mois comme stagiaire en 2022 suite à la fermeture de l’équipe russe, le coureur de 2002 a connu une progression constante qui l’a amené à briller cette année tant comme domestique de luxe que comme homme de tête. Troisième de la Figueira Champions Classic en début de saison, il a enduré un printemps difficile malgré un bon départ à l’Omloop Het Nieuwsblad, mais à son retour à la compétition lors du Giro d’Italia, il a immédiatement été un acteur majeur pendant les trois semaines de course, déterminant pour servir Mads Pedersen, puis essayant également de jouer ses cartes quand c’était possible.
Dominateur des championnats nationaux, il s’est immédiatement montré à nouveau prêt cet été, avec une victoire d’étape et une deuxième place au Tour de Wallonie, alors que la malchance l’a frappé au Tour de Pologne, qu’il a dû quitter au cours de la troisième étape après avoir été deuxième la veille. Vainqueur d’une étape au UAE Tour, il n’a pas encore remporté de grandes victoires, mais a fait preuve d’éclectisme en passant souvent près de la victoire grâce à son endurance sur les sprints, sa rapidité au sprint et ses qualités contre la montre.
« C’est ma troisième année dans l’équipe et je suis super content de ma progression », explique le Tchèque de 23 ans, « Si je repense à mes débuts, à mon niveau d’alors et à celui d’aujourd’hui, je n’aurais jamais imaginé que je ferais un tel bond en avant et que je serais maintenant au plus haut niveau. J’ai donc eu le soutien et la liberté nécessaires pour prendre les rênes et faire tout ce qui était en mon pouvoir pour atteindre le niveau auquel je me trouve aujourd’hui, et même au-delà.
Il ne cache donc pas ses « grandes ambitions », dans l’espoir d’étoffer son calendrier et d’enrichir son palmarès de succès prestigieux : « Ce serait bien de participer au Tour de France à l’avenir, peut-être dès l’année prochaine. J’aimerais gagner une étape au Tour, je sais que c’est une tâche difficile, mais je suis très motivé et j’ai hâte de travailler dur pour atteindre mon maximum. J’ai déjà porté le maillot blanc à la Vuelta et au Giro, maintenant ce serait bien de le porter au Tour. Je suis persuadé que les prochaines années seront très bonnes. Les classiques font partie de mes courses préférées et je veux y être vraiment compétitif. Je sais que j’ai les capacités pour le faire, maintenant je dois juste acquérir de l’expérience et apprendre à être un grand leader et à me mettre en avant parmi les grands garçons. Je sais que je suis proche du but et je sais que si je travaille bien et que je reste concentré, j’y arriverai.
Luca Guercilena n’est certainement pas avare de compliments à l’égard d’un coureur dont il a pu suivre l’évolution de près : « Mathias a tout ce qu’il faut pour devenir un grand champion. Son éthique de travail, la façon dont il apprend de ceux qui l’entourent et la manière dont il traite ses coéquipiers et son personnel en disent long sur son caractère. Je pense que ces qualités, combinées à ses capacités physiques, le mèneront très loin. Les performances qu’il a réalisées ces deux dernières années en particulier montrent qu’il est sur le point de remporter de grandes victoires. Nous sommes impatients de découvrir tout son potentiel alors que nous continuerons à travailler ensemble au cours des quatre prochaines années ».