Lidl-Trek, Mathias Vacek :  » Cette année, j’ai fait un grand pas en avant, en 2026 je pourrais faire le Tour – Pogačar est à un autre niveau, on ne court pas contre lui mais derrière lui

Parmi les nombreuses notes de bonheur de la Lidl-Trek saison 2025, il y a certainement eu Mathias Vacek. Pour sa cinquième année chez les professionnels alors qu’il n’a que 23 ans, le coureur tchèque a réalisé une année plutôt bonne, au cours de laquelle il a remporté trois victoires (les titres nationaux du contre-la-montre et de la route ainsi qu’une étape du Tour de Wallonie), plusieurs autres classements et s’est également mis au service de ses coéquipiers. De bonnes performances qui lui ont valu un renouvellement de contrat jusqu’à fin 2029, démontrant que l’équipe croit en la croissance de ce jeune talent, qui semble encore avoir une marge de progression tant sur les courses d’un jour que sur les courtes étapes.

« Je pense avoir fait un grand pas en avant cette année », a déclaré Vacek dans une interview accordée à Livesport.cz – « J’ai montré que je pouvais être régulier tout au long de la saison, que je pouvais maintenir ma forme sans grandes fluctuations. Et cela est toujours apprécié par l’équipe. J’ai également montré que je pouvais être loyal envers mes coéquipiers et mes dirigeants. « .

Dans sa carrière, le jeune homme de 23 ans a déjà participé à un Giro d’Italia et à une Vuelta a España, mais son objectif pour 2026 est d’être au départ de la Grande Boucle : « Le Tour de France est mon rêve depuis que je suis enfant et l’année prochaine, j’aurai peut-être l’occasion d’y participer. Si tout se passe comme prévu, si je reste en bonne santé et qu’il n’y a pas de problèmes, cela pourrait arriver. . Normalement, il reste deux ou trois places disponibles, pour lesquelles il y aura une lutte acharnée entre une quinzaine de coureurs. Le mieux est de se préparer, de faire une bonne saison dès le début, et tout se passera bien.

Beaucoup dépendra aussi de la présence ou non de Mads Pedersen, avec qui il disputera aussi les classiques, au GT transalpin : « La saison que nous venons de vivre a montré que Mads Pedersen et moi nous comprenons bien, nous sommes un couple proche. Il m’a d’ailleurs choisi comme principal domestique. Je vais donc principalement rouler avec lui et, bien sûr, il y aura aussi le Tour. Si tout se passe bien, ce sera génial. Dans la deuxième partie de la saison, je devrais aussi avoir quelques courses à moi, peut-être une course par étapes plus courte, et là je pourrai courir pour moi-même. Mais nous verrons comment cela se passe.

Dans les classiques et au Tour, cependant, il y aura à nouveau une confrontation avec le phénomène Tadej Pogačar : « Je pense que Pogačar est à un autre niveau […] Vous ne courez pas contre lui, vous courez derrière lui. Il suit son propre chemin, les chances de le battre sont minimes. Il a aussi une équipe extrêmement forte. Mais ce qu’il fait est incroyable. Il court, il s’amuse et il gagne. C’est génial de le regarder, je suis un fan. Mais dans les classiques, si Van Der Poel ou Van Aert sont là, ils se battent avec lui […] C’est à nous de nous rapprocher de lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires