Lidl-Trek, Luca Guercilena vise toujours la place de numéro 1 au classement par équipes : » Mais les Émirats arabes unis ont de grandes compétences et je commence à penser que Pogačar est imbattable

Avec l’avènement d’un nouveau sponsor principal il y a deux ans, le Lidl-Trek s’est donné pour objectif de devenir l’équipe numéro un au monde. En effet, l’équipe sous licence américaine a gagné plusieurs places dans le classement UCI des équipes, mais la première place est encore loin, car l’équipe XRG des Émirats arabes unis conserve une avance considérable sur toute la concurrence. L’équipe dirigée par Luca Guercilena, continue toutefois de voir grand, se fixant comme objectif de « dépasser » la formation Emirates. Cette dernière dispose pourtant d’un Tadej Pogačar qui fait actuellement toute la différence….
« Je commence à penser qu’il est impossible de le battre – les mots de Luca Guercilena dans une interview accordée à Marca durant le Tour de France 2025 – Quand il est devant, il ne fait jamais d’erreurs. Nous allons continuer à essayer, bien sûr, mais nous parlons d’un phénomène qui naît tous les 50 ans. Il arrive à un point où il peut être considéré comme l’un des plus grands, sinon le plus grand, de tous les temps ».
D’ailleurs, au moins une fois un coureur l’a battu cette année, c’est Mattias Skjelmose qui a triomphé devant le Slovène et Remco Evenpoel lors de l’Amstel Gold Race. « C’était spectaculaire », se souvient-il. « Battre des champions comme Pogácar est vraiment spécial. Matías a la capacité de gagner des courses comme celle-là et de maintenir sa forme pendant trois semaines. C’est pourquoi nous voulons qu’il gagne au moins une étape ici et qu’il se batte pour le classement général.
L’objectif n’est toutefois pas encore totalement défini, comme l’admet le manager italien, qui souligne bien entendu que l’équipe compte beaucoup sur Jonathan Milan, qu’il considère comme « l’un des meilleurs sprinteurs, tout comme l’équipe ». En ce qui concerne le Danois en revanche, l’idée est « d’attendre la première étape de montagne pour voir où il en est, puis nous déciderons s’il est judicieux de se battre pour le Lotto ou au moins d’en être proche, ou bien de se concentrer sur l’objectif de l’étape. Nous nous en tenons à ce plan et nous prendrons une décision dès que les montagnes arriveront.
Confirmant également le renouvellement de Carlos Verona et le départ de Juan Pedro Lopez, Guercilena parle également d’Aleix Espargaró, un sujet très chaud après les débuts malheureux du coureur ibérique au Tour d’Autriche. Du point de vue des performances, il était prêt à faire son travail de domestique », commente-t-il, « dans l’accident, il s’est blessé au doigt, mais sa valeur va au-delà. C’est un athlète d’élite en MotoGP et son attitude est exemplaire. Il est un modèle pour les jeunes : professionnel, engagé, avec une mentalité de gagnant. Même en moto, il a montré qu’il était au plus haut niveau. Il est membre de l’équipe Devo et pourra donc participer à certaines courses. Mais nous devons maintenant voir comment évolue sa blessure à la main. Nous évaluerons la situation en fonction de cela.
L’équipe de développement s’avère être un élément important de sa structure, qui vise le sommet : « Pour l’instant, nous sommes deuxièmes, à la fois en termes de victoires et de classement », analyse-t-il, « ce n’est pas facile, car les Émirats arabes unis ont une énorme capacité à remporter des victoires et à marquer des points. Mais, comme nous le disons toujours, les projets doivent être évalués sur une période de cinq ans. Nous nous battons chaque jour davantage. Nous voulons grandir, surtout dans les grands tours. Avec Skjelmose et Ciccone, nous avons déjà fait de grands progrès, mais nous continuons à chercher les prochains grands talents.