Lidl-Trek, l’armada des classiques pour soutenir Mads Pedersen : « Söderqvist nous a impressionnés ».

Le Lidl-Trek aborde 2026 avec un objectif clair en tête : renouer avec la victoire sur une classique du Monument. C’est en mars 2021 que la formation WorldTour y est parvenue pour la dernière fois, avec le bond de Jasper Stuyven lors du Milan-Sanremo. Depuis, grâce à la puissance écrasante de Tadej Pogacar dans les courses les plus difficiles et à l’alternance de champions et d’excellents coureurs comme Mathieu Van der Poel et Jasper Philipsen dans celles où les sprints sont plus courts, aucun succès n’est venu dans l’un des cinq Monuments saisonniers. Certes, en 2025 sont venus la deuxième place d’un excellent Giulio Ciccone à Liège-Bastogne-Liège et les podiums de Mads Pedersen au Tour des Flandres (deuxième) et à Paris-Roubaix (troisième), mais toutes ces places étaient loin du vainqueur du jour. Voilà donc que Lidl-Trek est en train de construire un train respectable pour les Classics 2026.
De toute évidence, la référence sera toujours Mads Pedersen. Dans sa carrière, le Danois a remporté les Championnats du monde 2019, trois Gand-Wevelgem, une Kuurne-Bruxelles-Kuurne et plusieurs étapes dans chaque Grand Tour, mais à 30 ans, il se retrouve toujours à zéro Monument Classics. C’est la vie difficile de quelqu’un qui a grandi à l’époque de Tadej Pogacar et Mathieu Van der Poel, certes, mais aujourd’hui, la classe 95 doit redresser la barre avant d’entamer les dernières années de sa carrière.
Comme l’a expliqué le directeur sportif Steven De Jongh à Sporza, Lidl-Trek construit un effectif respectable autour de son capitaine, avec l’idée de cultiver les talents du futur. Le nom suivi avec le plus grand intérêt est celui de Mathias Vacek, promotion 2002. Après l’Omloop Het Nieuwsblaad, le Tchèque aura le même programme que Mads Pedersen en 2026 : E3 Saxo Classic, Gand-Wevelgem, Dwars door Vlaanderen, Tour des Flandres et Paris-Roubaix.
De Jongh lui-même a souligné que « Vacek sera un jumeau siamois de Mads Pedersen, il courra avec un calendrier similaire. « Vacek peut apprendre beaucoup de Mads. Il se développera bien dans les années à venir. Lorsque Pedersen partira, Vacek sera certainement prêt à reprendre son rôle. Pedersen lui-même, pour sa part, semble heureux d’avoir Vacek à ses côtés : « Mathias a dit qu’il voulait sacrifier certaines de ses possibilités pour m’aider. Mais si tout le monde me regarde, Mathias peut saisir sa chance. Mathias a une grande chance de gagner des courses, même si sur le papier il est mon domestique.
A ses côtés, le jeune talent suédois Jakob Söderqvist est prêt à franchir une nouvelle étape. La classe 2003 a impressionné chez les moins de 23 ans, où il a terminé deuxième des Espoirs de Paris-Roubaix (laissant la victoire à son coéquipier Albert Withen Philipsen), et semble être l’un des plus prêts à faire un bond en avant. De Jongh n’a pas caché qu’il avait confiance en lui : « Söderqvist sera toujours dans l’équipe des classiques cette saison », a-t-il assuré, « l’année dernière, il nous a déjà impressionnés à certains moments.
En effet, Albert Withen Philipsen, vainqueur des Espoirs Paris-Roubaix 2025, est une autre des valeurs sûres de l’équipe Lidl-Trek des classiques. En 2025, il a déjà montré de bons résultats dans le peloton pro : 2e aux Tre Valli Varesini, 3e à Paris – Tours Elite, 6e à Eschburn-Francfort (course WorldTour), et a terminé 25e à la Strade Bianche. Bref, son impact chez les pros a été remarquable et il pourrait faire encore mieux en 2026. Son programme devrait être similaire à celui de Pedersen et Vacek, se mettant au service des deux capitaines. Le moteur ne manque pas, en effet
Le jeune Lidl-Trek cuirassé pour les classiques peut également compter sur Tim Torn Teutenberg, vainqueur des Espoirs Paris-Roubaix 2024 et multiple vainqueur dès sa première saison chez les professionnels. Avec pas moins de 28 places dans le top 10, le jeune Allemand a impressionné par sa régularité, même s’il lui a manqué le petit plus pour aller chercher la victoire. Mais lui aussi sera un élément important des classiques : à 23 ans, il ne manque pas de marge de progression.
En résumé, Mads Pedersen, Mathias Vacek, Jakob Söderqvist, Albert Withen Philipsen et Tim Torn Teutenberg, peut-être soutenus par un lieutenant expérimenté comme Edward Theuns. L’équipe pour les classiques Lidl-Trek semble faite pour la saison prochaine, avec la possibilité d’inclure Jonathan Milan pour celles où le sprint semble l’option la plus probable.



