Lidl-Trek, Jonathan Milan : « Nous avons travaillé pour améliorer la position, je peux rester beaucoup plus bas – Au Giro pour le premier Maglia Rosa et je reviendrai aux championnats du monde sur piste ».

Jonathan Milan s’apprête à entamer la nouvelle saison avec quelques nouveautés. Tout juste sorti d’une année 2025 qui l’a vu remporter neuf victoires et, grâce notamment aux deux étapes conquises, le maillot vert du Tour de France, le sprinteur du Frioul reviendra mettre le dossard dans environ trois semaines lors de l’AlUla Tour, avant une première partie de l’année 2026 qui le verra se concentrer principalement sur les classiques de printemps et le Giro d’Italia avec l’objectif de remporter de nouveaux succès majeurs. Le coureur de Lidl-Trek a parlé de ses attentes pour la nouvelle année dans une interview accordée à La Gazzetta dello Sport, racontant comment il a travaillé pendant l’hiver pour pouvoir franchir une étape supplémentaire.
« Chaque année, j’essaie de m’améliorer – mots de Milan – Entraînement, méthode de travail. L’aérodynamisme, la salle de sport.
« Nous avons complètement changé la taille du cadre du vélo, élargi le guidon, poursuit le Frioulan, ce qui nous permet d’économiser beaucoup d’énergie, surtout en vue du sprint, où il faut arriver le plus frais possible. Et je peux rester beaucoup plus bas, en général. Je descends beaucoup plus bas avec ma tête. Vous verrez, c’est une différence notable.
Comme annoncé ces dernières semaines, Milan ne sera pas au départ du Tour de France cette année, mais retrouvera le Giro d’Italia, dont la première étape sera une tentation pour lui et de nombreux autres sprinteurs : « Le Giro m’offrira de nombreuses opportunités, à commencer par celle d’essayer de porter le premier rose. Et cela n’arrive pas toujours. Le maillot rose, dans mes rêves d’enfant, a toujours été là.
Le Frioulan a également révélé qu’en octobre, il reviendra participer aux Championnats du Monde de Piste après une année 2025 qui l’a vu loin des vélodromes : « Je vais également reprendre l’entraînement sur piste durant l’année, m’a souvent dit le CT Dino Salvoldi. J’aimerais finir la saison en beauté, entre poursuite individuelle et quatuor« .



