Lidl-Trek, Ellen Van Dijk annonce sa retraite à la fin de la saison : « Ce fut une décision très difficile, mais je sens que le groupe n’est plus ma place

La longue carrière d’Ellen Van Dijk s’achèvera à la fin de la saison. La coureuse de Lidl-Trek a annoncé qu’elle raccrocherait son vélo à la fin de l’année après 20 ans de cyclisme professionnel et 70 victoires, dont trois titres en contre-la-montre, cinq titres européens (quatre contre-la-montre et une course en ligne) et un Flanders Tour. La Néerlandaise de 38 ans, qui s’était déjà arrêtée un an pour un congé maternité en 2023, a commencé son Parcours pro en 2006 avec Vrienden van het Platteland, puis a couru pour Team Columbia-HTC, Team Specialized, Boels-Dolmans, Team Sunweb et enfin son équipe actuelle, au sein de laquelle elle évolue depuis sept saisons.
« A la fin de la saison, après 20 ans, je prendrai ma retraite du cyclisme professionnel », a déclaré Van Dijk, « Cela a été une partie importante de ma vie, une très longue carrière pour laquelle je suis très reconnaissante.
« La décision a été très difficile à prendre car j’aime avoir un objectif chaque jour, être à l’extérieur, m’entraîner et me sentir bien, et surtout toujours essayer de m’améliorer », a poursuivi le coureur de 38 ans. J’attendais le moment où je réaliserais enfin que c’en était assez, et ce moment est arrivé. J’ai eu un bon printemps cette année, donc quand les choses allaient bien, je n’ai pas ressenti le besoin de prendre ma retraite, mais au cours des deux dernières années, j’ai eu quelques mauvaises chutes et après le printemps de cette année, je me suis cassé l’épaule et lors de ma première course après la blessure, le Tour de Bâle, j’ai été impliqué dans une grave chute au milieu du peloton. . C’est à ce moment-là que j’ai compris que j’en avais fini avec la course.
« Je suis très fier de toute ma carrière […] Le cyclisme représente beaucoup pour moi et m’a donné tant d’opportunités dans la vie, et je suis très reconnaissant pour tout ce que le cyclisme m’a donné. [Je ne sais pas si j’ai hâte d’être à la retraite. Je ne sais pas encore ce que je vais faire, mais en général, je suis très reconnaissant pour tout ce que j’ai accompli dans ma carrière et je voudrais que ce message soit très clair« , a conclu Van Dijk.