Les vertiges ont poussé Dominik Nerz vers la retraite

Crédits photo : (c) Tim de Waele
Il y a quelques semaines, Bora – hansgrohe bouclait son effectif en annonçant dans le même temps qu’elle ne conserverait pas Dominik Nerz qui avait décidé de partir à la retraite. « C’est difficile pour moi, mais je dois arrêter ma carrière à la fin de l’année 2016 pour des raisons de santé, avait alors confié l’Allemand. C’est vraiment une décision difficile et dire au revoir à la scène professionnelle ne sera pas facile pour moi. Mais après plusieurs examens médicaux, il n’y a pas d’autre option. »

Nerz n’avait alors pas précisé la nature de ses problèmes et c’est à Sueddeutsche.de qu’il a finalement donné plus d’explications. L’Allemand aurait été victime à de nombreuses reprises de maux de tête et de vertiges en pleine course ces derniers mois, probablement la cause de plusieurs chutes successives. Sa tête aurait notamment cogné le sol à six ou sept reprises dans la saison. Parmi elles, une chute dans l’étape reine du Criterium du Dauphiné où Nerz était rentré dans un mur dans un tunnel non éclairé. Il n’avait pas eu de fracture mais une blessure à la tête. Il a pourtant pris le départ du Tour le mois suivant et il est retombé à deux reprises sur la tête avant d’abandonner. « J’aurais dû écouter mes signaux intérieurs beaucoup plus souvent et ne jamais débuter le Tour, estime-t-il. C’est difficile de tracer des limites parce que nous voulons toujours améliorer notre performance et on se met constamment la pression. »

Après avoir passé divers examens médicaux, les médecins ont jugé que l’arrêt était la seule solution. Nerz va devoir prendre du repos pour guérir et retrouver des sensations normales. Il lui faudra un an avec comme seul exercice possible, la marche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.