Les Trois Jours de La Panne cherchent une solution
Crédits photo : (c) Tim de Waele
La volonté des organisateurs d’A Travers la Flandre (Dwars Door Vlaanderen) de déplacer leur course entre Gand-Wevelgem et le Tour des Flandres pose forcément problème à leurs homologues des Trois Jours de La Panne qui occupent le créneau depuis de très nombreuses années. Contacté par nos soins, Bruno Dequeecker, le Président du Comité d’organisation des Trois Jours de La Panne, parle des conséquences pour son épreuve. « Ce n’est pas une très bonne nouvelle mais ça n’est encore qu’au stade de la possibilité, explique-t-il. L’Union cycliste internationale n’a bien sûr pas encore établi le calendrier 2018. Il y a toutefois 99% de chances pour qu’A Travers la Frandre change bien de place dans le calendrier comme cela a été annoncé. Nous sommes donc en discussion avec les organisateurs du Grand Prix de l’E3 et aussi Flanders Classics pour travailler ensemble à une solution. Il n’y a aucun intérêt à être en concurrence et à proposer deux épreuves dans les Flandres en même temps. Toutefois, A Travers la Flandre devenant WorldTour, elle aura la priorité dans le calendrier. »
L’idée de déplacer les Trois Jours de la Panne dans le calendrier est donc désormais claire dans la tête de Dequeecker qui a déjà mûrement réfléchi à la situation. « Il y a plusieurs possibilités, poursuit-il. Soit avancer l’épreuve d’une semaine, soit la déplacer lors de la semaine du Tour de Flandre Occidentale, mais je trouve que ça fait un peu tôt et on serait en concurrence avec les Strade Bianche. La dernière solution serait de décaler l’épreuve au mois de septembre avant le Tour de l’Eurométropole mais ça ne convient pas. Le plus réaliste serait donc que les Trois Jours de La Panne se tiennent la semaine d’avant et débutent le lundi après Milan-San Remo. »
Les Trois Jours de La Panne auraient alors lieu du lundi au mercredi et les coureurs auraient un jour de repos avant d’attaquer le Grand Prix de l’E3. Dequeecker aurait d’ailleurs échangé avec plusieurs représentants d’équipes, comme Patrick Lefevere, manager de la formation Quick Step Floors, qui l’auraient assuré de leur présence.
Si cette décision ne l’arrange en rien, Bruno Dequeecker assure qu’il n’y a aucun conflit avec Flanders Classics. « Je m’entends très bien avec Wout Vandenhaute. Cette volonté de déplacer A Travers la Flandre ne date pas d’hier mais de cinq ou six ans maintenant. Il a toujours voulu ça et ce n’est pas un coup qu’il a préparé dans notre dos. » L’entente semble donc cordiale et un arrangement semble sur le point d’être trouvé pour que tout le monde trouve sa place dans le calendrier 2018.
Un commentaire