Leopold König rêve de podium sur le Giro

C’est l’objectif que son équipe a fixé mais c’est avant tout un rêve pour Leopold König, celui de terminer dans le top 3 d’un Grand Tour. Au sein de Bora-hansgrohe, au côté du champion du monde Peter Sagan et du champion de Pologne Rafal Majka, König n’est pas le plus connu mais il aspire tout de même à de grandes choses en 2017 et notamment un podium sur le Giro. Une course sur laquelle il avait pris la sixième place en 2016 alors qu’il était là pour aider Richie Porte qui avait abandonné à l’entame de la dernière semaine. Les tops 10 sur les Grands Tours, il connaît, et avec sa nouvelle formation, il espère franchir un cap. « J’ai l’impression de m’améliorer chaque année … avec l’âge, je vais toujours mieux, confie-t-il à CyclingTips. La dernière étape en date a été la Vuelta 2016 où j’ai vraiment eu le sentiment que je pouvais être présent avec les meilleurs. »

Sur cette Vuelta, le Tchèque était le lieutenant de Chris Froome et il a longtemps gardé sa place dans le top 10 avant de se faire piéger dans l’étape de Formigal, fatale à son leader, où König est arrivé tranquillement dans le dernier peloton à plus de 50 minutes. Malgré ce petit hic, il sait qu’il a les capacités pour remplir son objectif. « Je peux être avec les meilleurs sur les chronos et en montagne. Donc, je rêve d’être sur le podium et c’est l’objectif. »

De retour dans la structure qui l’avait révélé (lorsque celle-ci s’appelait encore NetApp), König n’a eu aucun problème d’adaptation. Il a retrouvé Ralph Denk au sein d’une équipe qu’il considère comme « très familiale », plus que le Team Sky même s’il s’était vraiment senti à l’aise chez les Britanniques. Le Tchèque sort d’ailleurs grandi de son expérience dans cette équipe au gros budget et souhaite en faire profiter ses coéquipiers. « Je pense que dans les sept ou huit derniers jours, il n’y a pas eu un jour où je n’ai pas donné à quelqu’un un conseil que j’ai appris. C’est vraiment très agréable de pouvoir partager cette expérience et d’aider l’équipe à grandir. » S’il n’est pas forcément le plus attendu, Leopold König sera l’un des élément clé de la formation Bora-hansgrohe puisqu’il devrait beaucoup apporter en terme de résultats et d’expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.