Kigali 2025, Ilan Van Wilder est surpris par sa médaille de bronze : « Je ne serais jamais monté sur un podium arc-en-ciel non plus ».

La splendide journée de la Belgique aux Championnats du monde Kigali 2025 a été couronnée par la troisième place inattendue, et donc probablement d’autant plus appréciée, d’Ilan Van Wilder dans le contre-la-montre élite. Le coureur sous contrat avec la Soudal Quick-Step est ainsi monté sur le podium aux côtés de son compatriote et coéquipier Remco Evenepoel, certes pour un court instant, et a obtenu l’un des résultats les plus importants de sa carrière. Il est vrai que quelques spécialistes n’étaient pas dans le coup au Rwanda, mais le résultat de Van Wilder est lourd et pourrait aussi déclencher quelque chose dans l’esprit du Belge, qui a été jusqu’à présent l’auteur de grands sauts, mais aussi d’une certaine inconstance.
« Cette troisième place est une surprise pour le monde, mais c’est aussi une surprise pour moi – les mots de Van Wilder à nos micros après la remise des prix – Je sais que je me débrouille pas mal en contre-la-montre, mais moi-même je ne me serais jamais mis sur un podium mondial. Pour être honnête, je pense que c’était la meilleure opportunité que j’aurai jamais dans ma carrière de faire quelque chose comme ça. Les conditions météorologiques, le Parcours, l’altitude, tout était en ma faveur. J’ai fait le contre-la-montre en me basant sur les sensations, sachant qu’il était important de ne pas partir trop fort pour ne pas risquer d’exploser.
Van Wilder : « J’ai gardé un très bon rythme et j’ai tout donné à la fin. La troisième place est arrivée, c’est incroyable. Est-ce que j’aime l’altitude ? J’ai du mal aussi, mais un peu moins que les autres. D’ailleurs, je n’ai pas fait de temps en altitude avant de venir ici et pas de simulations non plus, parce que je sais que dans l’ensemble, je m’adapte bien. C’était le bon choix en fin de compte.
Sur le podium avec un champion comme Evenepoel ? « C’est quelque chose que je n’aurais jamais pu imaginer », a déclaré le Belge, « mais c’est arrivé et j’ai apprécié chaque seconde. Même le fait d’être sur la ‘hot seat’ (la position où le détenteur du meilleur temps partiel attend que les autres coureurs arrivent – ndr) était une première pour moi. Ensuite, le podium avec Vine et Remco restera un moment spécial.
  ;