Jayco AlUla, Luka Mezgec : « Je pense que je suis l’un des derniers à avoir une carrière aussi longue, les jeunes ne pourront pas s’en sortir s’ils doivent toujours être à 100 % ».

Luka Mezgec s’apprête à entamer ce qui sera très certainement sa dernière saison dans les rangs professionnels. Vétéran du peloton, le coureur de 37 ans semble vouloir accrocher son vélo à la fin de l’année et mettre ainsi un terme à une carrière qui l’a vu remporter jusqu’à présent 19 victoires, dont une étape du Giro d’Italia 2014. LeTeam Jayco AlUla achèvera ainsi quatorze années dans le peloton pro, toutes passées dans des équipes WorldTour, et il a vu pendant ce temps le cyclisme changer du tout au tout, entre des performances de plus en plus extrêmes et des jeunes coureurs de plus en plus précoces. Comme d’autres collègues de sa génération (ou de celle qui l’a immédiatement précédée), le Slovène pense cependant que tout cela conduira à des carrières de plus en plus courtes à haut niveau.

« Je pense que je suis l’un des derniers à avoir une carrière aussi longue« , a déclaré Mezgec à Siol, « le cyclisme a beaucoup changé ces dernières années. si vous n’êtes pas à 100 % tous les jours, 365 jours par an, vous perdez immédiatement le rythme et vous n’êtes plus dans le coup. Et ce n’est pas un bon sentiment ».

« Je pense que les jeunes coureurs qui émergent font en une saison ce que nous faisions en deux », poursuit le Slovène, « en termes de motivation, d’entraînement et de pression, je crains qu’ils n’aient des carrières plutôt courtes. Si vous devez être à 100 % tout le temps, votre corps et votre esprit ne peuvent pas y faire face ».

L’un des changements les plus importants de ces dernières années a certainement été celui de la nutrition : « En termes de nutrition, le cyclisme est beaucoup plus sain aujourd’hui qu’il ne l’était il y a dix ans, lorsque les régimes pauvres en hydrates de carbone faisaient fureur. Cela signifiait que nous nous entraînions avec un apport minimum en glucides pour « habituer le corps » à brûler des graisses. . Aujourd’hui, les managers et les propriétaires d’équipes sont à la recherche d’une nouvelle superstar, et ils en cherchent une parmi la jeune génération. Mais si vous voulez être sûr de l’avoir, vous devez immédiatement lui offrir un contrat de cinq ans et une clause de résiliation très élevée, afin de l’avoir déjà sous contrat au cas où il réussirait. « .

A propos de Tadej Pogačar, le joueur de 37 ans s’est dit chanceux d’avoir partagé l’équipe avec lui ces dernières saisons : « Je suis très reconnaissant d’avoir pu courir en même temps que Pogi et d’avoir pu voir de mes propres yeux l’un des plus grands champions de l’histoire. . Tout le monde n’a pas cette chance, même les plus grands champions et les meilleurs domestiques l’ont rarement, voire jamais. Mais la vivre deux fois de suite…. c’est quelque chose que très peu de gens ont la chance de vivre. . Il n’y a rien de mieux, même dans le sport en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires