Ivan Santaromita : « Enfin de retour dans une équipe italienne »
Ivan Santaromita a vécu du changement dans sa carrière depuis un peu plus d’un an. Après ses passages en WorldTour chez Quick Step, Liquigas, BMC Racing et Orica GreenEDGE, l’Italien n’avait pas été conservé par la formation australienne en fin de saison 2015. Il avait alors dégringolé à l’échelon continental, retrouvant une place chez Skydive Dubai. Après une année loin de l’Europe, l’Italien était heureux de retrouver les siens en signant cet hiver chez Nippo-Vini Fantini. Il espère à 32 ans, pouvoir relancer sa carrière. « Après tant d’années à l’étranger, je suis enfin de retour dans une équipe italienne, déclare-t-il à la version italienne de Cyclingpro.net. Je suis très heureux d’être ici et je vais faire de mon mieux pour me relancer en 2017. »
Son expérience au Moyen-Orient l’a forcément fait grandir mais il a visiblement trouvé la saison longue avec une activité bien différente de celle qu’il avait l’habitude de vivre en Europe. « L’an dernier, c’était un peu une expérience négative parce que nous avons peu couru et il y avait peu d’occasions de se montrer. Dans ces pays cependant, le cyclisme se développe bien malgré le fait que la mentalité soit un peu différente de celle de l’Europe, en se fondant presque exclusivement sur le résultat. »
Des résultats, il n’en a pas décroché beaucoup en 2016, si ce n’est une septième place au général du Tour de Langkawi. Pourtant, il a retrouvé une place en Europe dans la formation menée notamment par Damiano Cunego. Santaromita veut retrouver un rôle d’équipier, tout en saisissant quelques fois sa chance comme il sait le faire. « Je suis né pour être un gregario et j’ai toujours travaillé pour de grands leaders, rappelle-t-il. Mais quand je reçois le feu vert, je prend toujours la plupart des opportunités que je reçois. Je serai un peu le joker, en me mettant à la disposition de ceux qui sont plus forts que moi quand ils en auront besoin et en faisant ma propre course quand j’en aurai la possibilité. »
L’Italien a déjà repris la saison au Tour de San Juan hier. Il est prévu qu’il se rende ensuite au Trofeo Laigueglia, au Tour d’Abu Dhabi, puis sur la Semaine Coppi & Bartali et le Tour du Trentin. En revanche, si le natif de Varese se faisait une joie de retrouver le Giro d’Italie, il est peut probable que ce soit pour cette année puisque son équipe n’a pas été conviée. Il faudra donc faire ses preuves ailleurs.