Israel – Premier Tech, vers un changement de nom et de nationalité après que le fabricant de vélos Factor a menacé de se retirer

Le nom Israel-Premier Tech pourrait ne plus être vu dans le groupe l’année prochaine. Selon un rapport de Cyclingnews, le propriétaireSylvain Adams envisage un changement de nom et de nationalité pour l’équipe israélienne, qui a été dans le collimateur des manifestations pro-palestiniennes ces derniers mois et notamment lors de la dernière Vuelta a España. Le milliardaire israélo-canadien aurait été incité par une rencontre entre lui-même et Rob Gitelis, fondateur de Factor Bikes, la marque de vélos qui fournit les véhicules sur lesquels roulent les coureurs de l’équipe.
Selon le site anglophone, Gitelis aurait évoqué la possibilité de ne pas poursuivre le partenariat avec l’équipe si celle-ci ne changeait pas de nom et de drapeau. Adams aurait accepté le changement de nom, mais aurait supposé qu’il pourrait conserver la nationalité israélienne, mais un changement des deux aurait finalement été convenu, bien que les détails n’aient pas encore été finalisés. À cet égard, Israel-Premier Tech a déclaré à Cyclingnews qu’il est « actuellement en train de planifier l’image de marque de l’équipe pour 2026 et communiquera tout changement en temps voulu ».
« J’ai dit à l’équipe : sans changement de nom, sans changement de drapeau, nous ne continuerons pas« , a déclaré Gitelis, « Ce n’est plus une question de bien ou de mal.
Ces derniers mois, il avait été annoncé que le partenariat entre Factor Bike et Israel-Premier Tech serait renouvelé indéfiniment, mais Gitelis a précisé qu’il ne s’agissait que d’un accord verbal : « Nous n’avons pas de contrat signé pour 2026 et au-delà. Nous avions un engagement verbal pour continuer, mais depuis, la situation s’est aggravée au point que nous ne pouvons plus respecter cet engagement verbal« .