INEOS Grenadiers, Oscar Onley entre le passé et l’avenir : « L’année dernière, j’ai dépassé les attentes, mais je peux encore beaucoup m’améliorer, surtout dans le contre-la-montre
Ces derniers jours, Oscar Onley a fait beaucoup parler de lui dans le monde du cyclisme. Le jeune coureur écossais a en effet été le « sujet » d’un mouvement CycleMarket très important, puisque Ineos Grenadiers a réalisé un investissement significatif afin de l’avoir sur ses tablettes dès la saison 2026, malgré le fait qu’Onley avait encore un contrat en cours avec Picnic PostNL. Suite à l’accord trouvé (6 millions d’euros déplacés pour finaliser le transfert), l’Écossais a changé de maillot et sera un choix important pour les courses par étapes, dans une équipe qui compte déjà sur Egan Bernal, Carlos Rodríguez et Thymen Arensman, ainsi que sur le nouveau venu Kévin Vauquelin.
Onley a suscité l’intérêt surtout après sa quatrième place au Tour de France 2025, un résultat plutôt surprenant, même si le coureur écossais avait déjà montré des éclairs de classe par le passé. « Probablement ma performance a dépassé les attentes, mais ce résultat montre le niveau que je peux atteindre – les mots d’Onley dans une interview accordée à RIDE Magazine – Je peux définitivement dire que j’étais le quatrième meilleur coureur au classement lors du dernier Tour, ainsi que le quatrième meilleur grimpeur (devant lui Tadej Pogačar, Jonas Vingegaard et Florian Lipowitz – ndr). Cela me donne une grande motivation pour l’avenir.
La classe 2002 de Kelso ajoute : « J’ai certainement la possibilité de m’améliorer encore, ajoute Onley, je sais depuis longtemps que les contre-la-montre sont mon point faible (dans celui, plat, du dernier Tour, il a payé environ deux minutes à Pogačar en 33 kilomètres – ndr). Je pèse soixante kilos et je n’ai pas beaucoup de puissance, mais, par exemple, Vingegaard pèse à peu près le même poids que moi, mais il est sans aucun doute un coureur de contre-la-montre fort. J’ai une grande marge de progression dans ce domaine.
Une quatrième place au Tour 2025 a changé la vie d’Onley, du moins en ce qui concerne l’équipe et les attentes : « Mais ce n’est pas comme si le reste avait beaucoup changé », pense le coureur. Je fais toujours du vélo et je m’amuse.



