Ineos Grenadiers, le grand retour de Dave Brailsford au Tour de France

Dave Brailsford est de retour chez les Grenadiers d’Ineos à l’occasion du Tour de France 2025. Après quelques saisons à diriger la galaxie sportive du sponsor principal, en s’occupant notamment des clubs de football Nice et Manchester United, le dirigeant gallois reprend la tête de l’équipe cycliste.Grand artisan des victoires de Sky puis d’Ineos sur le Tour, avec Bradley Wiggins (2012), Christopher Froome (2013, 2015, 2016, 2017), Geraint Thomas (2018) et Egan Bernal (2019), il a connu moins de succès en tant que directeur sportif, mais maintenant qu’il a quitté le club anglais à la fin de la saison, il revient au cyclisme, son terrain de jeu favori, dans un rôle de conseiller auprès de l’équipe désormais dirigée par John Allert.
C’est l’actuel manager général de l’équipe qui a confirmé l’arrivée imminente de l’expérimenté Britannique, qui, selon Daniel Benson, a déjà joué un rôle clé dans la sélection de l’équipe pour la Grande Boucle, ce qui explique pourquoi l’équipe a tant tardé (les noms de ses appelés ont été les tout derniers, alors que toutes les autres équipes avaient déjà choisi et annoncé leurs sélections dans les jours précédents. « Dave vient sur le Tour, il travaille dur », a confirmé Allert à L’Equipe en marge d’une conférence de présentation, « il adore ça. Je lui ai parlé aujourd’hui (hier, ndlr), il était comme un gamin dans un magasin de bonbons, il parlait de ce qu’il allait faire sur …. C’est le champ de bataille qu’il connaît et qu’il apprécie. Nous l’avons accueilli à bras ouverts dans l’équipe, c’est une arme pas si secrète que nous comptons bien exploiter. C’est un plaisir de le revoir.
Bien sûr, le contexte dans lequel Brailsford revient dans l’équipe a changé. Son équipe n’est plus numéro un et doit faire face à la domination actuelle de UAE Team Emirates XRG et de Visma-Lease sur le vélo. Il ne peut donc raisonnablement espérer viser le maillot jaune à Paris cette année, Carlos Rodriguez, cinquième du Tour 2023, n’étant pas un rival direct de Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, mais pourra plutôt tenter de retrouver une position similaire à celle d’il y a deux ans. « Je pense que j’arrive en bonne forme et je n’ai pas la pression d’un objectif précis. Je veux simplement terminer le plus haut possible au classement général », confirme l’Espagnol. Mais d’un autre côté, même à ses débuts, l’équipe Sky était loin de pouvoir laisser croire qu’elle pourrait prendre le dessus aussi rapidement…