Il y a un an… Vuelta a España 2024, les EAU condamnés à une amende pour avoir porté un maillot de fête lors de la présentation

L’UCI n’a pas apprécié le maillot de l’équipe UAE Team Emirates pour la présentation de la Vuelta a España 2024. A l’issue de la première étape, dans le communiqué publié quotidiennement par le jury de la course, les coureurs de la formation Emirates, ainsi que le directeur sportif Marco Marcato, ont en effet tous été mis à l’amende pour avoir porté un maillot non homologué par l’instance internationale. En effet, quelques modifications ont été apportées au traditionnel maillot blanc de l’équipe pour célébrer le double succès de Tadej Pogacar au Giro d’Italia et au Tour de France en appliquant quelques greffons roses et jaunes sur la poitrine et les manches.
Ils ont ensuite porté le maillot officiel pendant la course, mais la décision de l’équipe d’aborder l’étape de Lisbonne dans un uniforme différent a entraîné une amende de 500 francs suisses pour chaque coureur et l’entraîneur principal, ainsi qu’une déduction de 15 points chacun dans le classement UCI.