Il y a un an… Visma|Lease a Bike, Wout Van Aert s’exprime pour la première fois après sa chute à la Vuelta : « Les semaines ont été difficiles, la blessure est plus grave que prévu ».

Wout Van Aert revient parler aux journalistes après sa chute lors de la 16e étape de la Vuelta a España 2024. L’occasion était un événement dans la ville de Hasselt pour promouvoir la sécurité sur deux roues et au cours duquel, en plus de parlerde son renouvellement « à vie » avecVisma|Lease a Bike, le champion belge a également discuté de sa blessure, encore une autre dans cette saison malchanceuse, qui l’a d’abord forcé à abandonner le GT espagnol, et maintenant aussi à marcher avec des béquilles pour éviter de trop solliciter le genou impliqué dans la chute.

« Les choses vont bien maintenant », explique le natif d’Herentals, « mais cela fait déjà deux semaines que je me suis blessé et, comme vous pouvez le voir, je suis toujours obligé de me déplacer avec des béquilles. Ce n’est pas ce que j’espérais honnêtement. À mon retour d’Espagne, les examens ont révélé que mon genou était sérieusement endommagé. Il y avait un creux visible sur le côté de l’articulation. La semaine dernière a été très difficile pour moi, je ne pouvais même pas bouger mon genou. Entre autres, il y avait aussi le risque d’une infraction, nous avons donc dû traiter la blessure avec une forte dose d’antibiotiques pour éviter de devoir opérer à nouveau le genou.

Heureusement, le cartilage, la rotule, les ligaments et les autres structures du genou sont intacts. Il ne s’agit donc pas d’une blessure qui m’empêchera de remonter sur le vélo. Après la chute, j’étais extrêmement déçu d’avoir perdu tout ce pour quoi je me battais à la Vuelta. J’étais en lice pour le maillot vert et le maillot à pois. Mais j’ai ensuite réalisé à quel point la situation était grave.

Mais comme indiqué, l’événement a aussi été l’occasion pour le coureur de la classe 1994 d’évoquer son nouveau contrat, unique dans le monde du cyclisme, qui lui permettra de porter les couleurs de l’équipe jaune et noire jusqu’à la fin de sa carrière. « C’est l’équipe qui a pris l’initiative de me proposer le renouvellement, explique Van Aert, pour qui il n’y avait pas de doute : je voulais renouveler. Mais entre-temps, j’ai eu 30 ans et je me suis donc posé la question : jusqu’à quand est-ce que je veux continuer en tant que coureur ? Nous avons donc décidé ensemble de ne pas mettre de date d’expiration à ma carrière et de signer un accord à long terme. Je pense que c’est une très bonne chose et j’en suis fier. Je connais très bien l’équipe et je sais comment elle fonctionne en détail. , je n’aurai plus à me préoccuper de contrats ou de transferts. Ce nouveau contrat me permettra également de ne pas avoir de pression et de pouvoir me reposer pour la saison prochaine.

En conclusion, le Flamand de 30 ans explique que, bien qu’il n’ait pas de calendrier précis, il est convaincu qu’il pourra bientôt reprendre le cyclisme : « Malheureusement, je n’ai pas encore de plans concrets pour mon retour. Il est encore trop tôt pour dire quoi que ce soit, mais je suis convaincu que je serai bientôt de retour en selle. J’ai surtout mal lorsque je dois me pencher, et ce n’est pas quelque chose que l’on fait souvent sur un vélo. Dès que mon articulation sera suffisamment souple, j’essaierai. Ensuite, je devrai voir comment ma jambe se rétablit pour décider quand je recommencerai vraiment à m’entraîner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.