Il y a un an… Visma|Lease a Bike, Jonas Vingegaard rejette les accusations de Bernard Hinault : « Il ne sait pas ce que j’ai vécu ».
Jonas Vingegaard a répondu aux critiques de Bernard Hinault. L’ancien coureur français, l’un des géants du cyclisme de tous les temps grâce aux dix Grands Tours qu’il a conquis au cours de sa carrière, ainsi qu’aux championnats du monde et aux classiques du monument, dont le Paris-Roubaix, avait émis des doutes sur la passion du Danois pour le cyclisme, un sport qu’il semblait moins apprécier que Tadej Pogacar et Remco Evenepoel, par exemple. En fait, la légende du cyclisme transalpin avait voulu souligner ainsi que le leader de la Visma | Lease a Bike danoise avait déjà terminé sa saison à la mi-août, contrairement à ses rivaux qui avaient ensuite concouru jusqu’au Tour de Lombardie, en passant d’abord par les Championnats du monde de Zurich.
Alors que dans le passé, le grimpeur scandinave avait couru encore plus que le Slovène en termes de jours de course, s’engageant pour la première fois sur deux GT en une seule saison, il n’a participé cette année qu’à 44 jours de course, contre 58 pour Pogacar et 61 pour Evenepoel. Un chiffre qui, toutefois, dépend inévitablement de la terrible chute survenue lors du Tour du Pays Basque, au cours de laquelle il a subi d’importantes blessures telles qu’un pneumothorax dû au traumatisme, ainsi que plusieurs fractures entre la clavicule et les côtes. Vingegaard a d’ailleurs été l’une des plus grandes victimes de cette chute, avec Steff Cras probablement, contrairement au Belge, qui s’en est sorti avec une blessure somme toute moins grave, ainsi que Primoz Roglic.
Le Danois a été l’un de ceux qui sont restés le plus longtemps à l’hôpital, ne pouvant même pas quitter l’Espagne dans un premier temps en raison de son problème pulmonaire, et a donc suivi une longue rééducation en vue d’une préparation intense pour le Tour de France. C’est précisément dans le cadre de ces efforts qu’il s’est arrêté beaucoup plus tôt que ses rivaux, puisque sa dernière course a été le Tour de Pologne, qui s’est achevé le 18 août, soit pratiquement deux mois avant Evenepoel et Pogacar.
‘Ce n’est pas le premier à faire ça’, expliquait à l’époque le quintuple vainqueur du Tour de France à Cyclism’Actu – Par le passé, de nombreux coureurs ayant obtenu de bons résultats sur le Tour se sont dit : ‘C’est bon, pourquoi devrais-je continuer à me battre ?’. On peut se demander si ces coureurs aiment le cyclisme, car si on aime le cyclisme, on aime la course et la victoire.
La réponse est venue ces derniers jours, au micro d’Ekstra Bladet : « Je pense que beaucoup de gens sous-estiment ce que m’a coûté la préparation du Tour de France. Je ne pense pas que Hinault ait pensé aux conséquences de ma chute et au fait que je devais être prêt pour le Tour de France par la suite […] Si je n’avais pas été prêt à temps pour le Tour, j’aurais fait d’autres courses à l’automne, bien sûr. Mais si vous faites une chose, vous devez laisser tomber l’autre. Avec la chute que j’ai eue, on ne peut pas s’attendre à ce que je sois en forme pour le reste de la saison. Je ne pense pas qu’il sache à quel point cela a été difficile pour moi.



