Il y a un an… Vincenzo Nibali sur Tadej Pogačar : » Maintenant, les jeunes sont aux commandes, mais je ne pense pas que cela durera aussi longtemps

Selon Vincenzo Nibali, la domination de Tadej Pogačar ne durera pas de nombreuses années. Ce sont les jeunes et très jeunes cyclistes qui font la loi dans le cyclisme aujourd’hui, mais selon Marca, l’ancien professionnel sicilien, leur carrière a tendance à durer moins longtemps que celle des grands champions du passé récent. Nibali lui-même a pu répartir ses 52 victoires professionnelles sur 16 saisons au plus haut niveau. Le champion italien peut également se targuer d’un écart de pas moins de huit ans entre sa première victoire au classement général d’une grande course par étapes, La Vuelta en 2010, et sa dernière victoire dans une classique monumentale, le Milan-San Remo en 2018, obtenue à l’âge de 34 ans.
Cette longévité au sommet du cyclisme pourrait toutefois, selon Nibali, être un facteur d’extinction compte tenu également de l’âge de plus en plus précoce auquel les jeunes professionnels entrent dans le WorldTour. Je ne pense pas que les jeunes puissent aller au-delà de 35 ans parce qu’ils sont très forts tout de suite, a expliqué le Sicilien à Marca, il est difficile de durer aussi longtemps. C’est la tendance, même si elle pourrait changer. Aujourd’hui, ce sont les jeunes qui sont aux commandes. Mais je ne pense pas que Tadej Pogačar durera aussi longtemps‘.