Il y a un an…UAE Team Emirates, Tadej Pogacar bat aussi des records dans le portefeuille : « Personne n’a jamais été payé autant que lui ».

Tadej Pogacar est manifestement l’homme le plus riche du groupe et il est bien parti pour le devenir encore plus. Son maxi-contrat avec UAE Team Emirates, qui expire actuellement en 2027 et qui comprend une clause de résiliation de 150 millions, semble devoir être modifié prochainement compte tenu de ses énormes succès cette année. Pour l’instant, son salaire est estimé à environ six millions (bien que certaines sources parlent maintenant de huit) et est bien plus élevé que celui de tous les autres, seul Chris Froome dans sa carrière étant capable de s’approcher réellement de ces chiffres, bien qu’il en soit assez loin.

Personne n’a jamais été payé autant que Tadej », explique à Sporza son procureur Alex Carera, qui ne veut toutefois pas confirmer les chiffres qui circulent en ce moment et qui, dans le cyclisme, contrairement à d’autres sports, ne sont jamais officiels : « Tadej n’est pas seulement le numéro un du cyclisme, mais aussi l’un des athlètes les plus forts du sport moderne. Il est donc normal qu’il soit bien payé, n’est-ce pas ? […] À ses débuts, il avait un contrat assez bas, mais il était heureux parce qu’il pouvait s’adonner à sa passion. L’aspect financier vient automatiquement lorsque vous êtes le plus fort du monde. C’est comme ça pour tous les métiers ».

Le Slovène pourrait cependant être beaucoup mieux payé s’il cherchait plus de sponsors, mais le natif de 1998 n’en a que très peu. A la fois parce que dans le cyclisme, il n’est pas possible d’avoir des sponsors personnels en désaccord avec ceux de l’équipe, ce qui limite évidemment beaucoup les choix, mais aussi parce que pour Pogacar, il est également important de trouver le bon équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée. Pouvoir s’entraîner sans avoir d’engagements institutionnels supplémentaires, et avoir du temps pour soi, est crucial pour s’équilibrer et être encore plus performant en course.

C’est un choix délibéré », explique Carera, « si nous le voulions, nous pourrions signer avec dix nouveaux sponsors demain. Après le Giro et le Tour, nous avons reçu beaucoup de demandes. Par exemple, nous sommes en discussion avec une grande entreprise chinoise. Cependant, un parrainage comporte aussi des obligations. Le plus important pour la carrière de Tadej est de pouvoir s’entraîner en toute tranquillité pour atteindre ses grands objectifs. Et, avant tout, de pouvoir passer du temps avec sa famille.

En attendant, Carera travaille au renouvellement ou au moins à l’adaptation de son contrat : « Nous en avons déjà parlé plusieurs fois cette année avec l’équipe. Si les performances s’améliorent chaque année, il est logique que le salaire augmente également. Nous sommes proches d’un nouvel accord. Après la saison, nous aurons le temps de le finaliser ».

Mais il est clair que l’argent n’est pas sa principale motivation. Le Slovène utilise également une part importante de ses revenus pour financer certaines causes et aider les autres. Par exemple, depuis plusieurs années, il finance entièrement la Pogi Team, l’équipe de jeunes dans laquelle il a grandi et qui porte donc son nom. Cet été, il a également lancé la « Tadej Pogacar Foundation » pour les victimes de catastrophes naturelles et les enfants malades. « J’ai grandi en apprenant qu’il fallait toujours aider les gens dans le besoin, si l’on pouvait le faire », explique-t-il, « Aujourd’hui, je pense que c’est devenu la mission de ma vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.