Il y a un an…Transferts 2025, l’amateur de records Jack Burke est en contact avec quatre équipes WorldTour : « Je rêve de devenir l’un des meilleurs domestiques ».
Jack Burke rêve de courir dans le WorldTour pourrait devenir une réalité. Le cyclo-amateur canadien, qui a fait les gros titres sportifs ces dernières semaines pour avoir battu des records sur des Strava ascensions emblématiques telles que Passo del Mortirolo et Alpe d’Huez, avait à plusieurs reprises exprimé son désir de faire partie d’une équipe du WorldTour la saison prochaine. Dans une récente interview avec WielerFlits, le grimpeur de 29 ans a déclaré qu’il avait finalement réussi à entrer en contact avec quatre équipes différentes au plus haut niveau du cyclisme mondial.
« J’ai en fait essayé de devenir un coureur du WorldTour toute ma vie et j’ai également été invité par certaines équipes pour des tests et des camps d’entraînement. Pendant quelques années, j’ai couru pour des équipes continentales, mais cela s’est terminé en 2022 après avoir été renversé par une voiture lors d’une séance d’entraînement », a déclaré Burke à WielerFlits à propos de sa carrière cycliste. « J’ai un podcast et j’ai parlé à un entraîneur une fois. J’ai trouvé son histoire intéressante et il a commencé à me coacher, si bien qu’à partir du mois de mai de cette année, j’ai recommencé à m’entraîner. À l’époque, tout n’était pas encore décidé, mais en août, j’étais de nouveau en forme et j’ai commencé à faire du vélo et à gagner des courses amateurs. J’ai continué à progresser, mais à la fin de la saison, il n’y avait plus de courses. J’ai alors décidé d’essayer la Zwift Academy, mais je n’ai même pas réussi à atteindre le premier tour. Ce n’était pas forcément un objectif, mais j’ai remarqué que ça ne se passait pas bien et j’étais déçu.
Les contacts avec les grandes équipes du cyclisme mondial sont là, mais le fait que nous soyons déjà en décembre pourrait être un problème en vue de la saison prochaine. Les contacts avec les grandes équipes du cyclisme mondial existent, mais le fait que nous soyons déjà en décembre pourrait être un problème pour la saison prochaine. Le problème est qu’il est si tard dans la saison qu’il est difficile d’obtenir une place. Si je devais faire une estimation maintenant, je pense qu’il y a 30% de chances que je participe au WorldTour l’année prochaine », souligne le cycliste canadien : « Mon plus grand rêve est de devenir l’un des meilleurs domestiques pour les GC men, comme Sepp Kuss. C’est aussi un ami, nous avons couru ensemble dans le passé. J’espère que si une équipe participe à un Grand Tour pour le classement, elle me choisira en premier, quel que soit le leader. Parce qu’ils savent que je suis le meilleur soutien, c’est mon rêve. Je suis plus doué pour aider les autres à obtenir un bon résultat que pour courir moi-même pour obtenir un résultat ».
Burke pense que cela pourrait être sa dernière chance de signer un contrat avec une équipe de niveau WorldTour, car il ne s’attend pas à trouver autant d’intérêt au cours de l’année prochaine. « Cette année a été parfaite, au cours de laquelle j’ai remporté toutes les courses auxquelles j’ai participé et obtenu trois KOM importants. Si cela ne suffit pas, je ne sais pas ce que je peux faire d’autre l’année prochaine », a finalement admis le grimpeur de 29 ans.



