Il y a un an… Tour de France 2024, Tadej Pogačar fait un poker d’étapes : » Je pensais que Jonas Vingegaard allait attaquer mais j’ai gagné, demain on va profiter des routes

Tadej Pogačar parle comme un dominateur du Tour de France 2024. Le phénomène slovène sur la ligne d’arrivée de Isola 2000 a remporté sa quatrième victoire d’étape dans cette édition de la Grande Boucle, ce qui lui permet de s’installer solidement en tête du classement général avec plus de cinq minutes d’avance sur le deuxième, Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike). Le capitaine de l’équipe UAE Team Emirates s’est détaché de ses rivaux directs à environ 7 kilomètres de l’arrivée et a lentement rattrapé tous les échappés qui n’ont pas pu suivre le maillot jaune. Lors des interviews d’après étape, le jeune homme de 25 ans a exprimé toute sa joie pour cette victoire sur des ascensions qu’il connaît si bien.
On voulait frapper fort dès le début de ce dernier week-end.
« C’était l’étape reine du Tour de France et maintenant je peux confirmer que le col de la Bonette est une montée vraiment effrayante dans la course. À l’entraînement, c’est agréable parce qu’on peut sauter le dernier kilomètre. Je suis très heureux d’avoir eu une bonne jambe aujourd’hui. Nous nous sommes entraînés ici pendant un mois entier entre le Giro et le Tour et c’était une période difficile, mais je connais très bien ces côtes. Même lorsque nous étions en camp d’entraînement, nous parlions à nos coéquipiers de la façon dont nous voulions courir aujourd’hui et nous avons fait exactement ce que nous avions dit et c’était parfait à 100 %.
Quand vous avez vu que Jorgenson et Kelderman étaient partis dans une échappée, vous attendiez-vous à des attaques de Visma?.
« Nous avons pris un bon rythme au début du col de la Bonette et au départ, je pensais que Jonas essaierait peut-être d’attaquer dans cette montée, mais ensuite nous avons vu que ceux qui étaient devant allaient aussi très fort, donc je pense que leur principal objectif aujourd’hui était de prendre l’étape mais….. Je l’ai prise [rires – ndlr] ».
Nous avons vu que vous avez fait plusieurs tête-à-queue dans le dernier kilomètre, pourquoi ?
« C’était pratiquement fini dans les deux derniers kilomètres. Déjà quand j’ai passé Simon Yates et Carapaz, j’étais à la limite. Mais quand j’ai vu que Matteo [Jorgenson -ndr] perdait aussi quelque chose, j’ai essayé de pousser à nouveau et de le dépasser avec un peu d’élan, mais cela m’a tué les jambes et j’ai pensé qu’il pourrait peut-être revenir sous moi. Il a été très fort aujourd’hui, félicitations à lui et à tous les gars de l’échappée.
Votre avance au classement général a augmenté de plus de 1 minute et 40 secondes aujourd’hui.
« Je suis super content, c’est une belle marge. Demain, je peux juste profiter de l’étape, on va laisser partir l’échappée et profiter des routes où je me suis entraîné toute ma carrière. Profitons-en et espérons qu’il ne se passera rien de grave.
Vous avez désormais 15 victoires d’étapes sur le Tour, vous êtes à 20 d’égaler le record de Mark Cavendish.
« Ce Tour a été vraiment incroyable avec toutes ces victoires d’étapes. On peut dire qu’avec les quatre étapes de cette année, j’ai équilibré les deux de l’année dernière. Je peux dire que j’ai gagné trois étapes par Tour et c’est vraiment fou et je suis super fier et heureux. »