Il y a un an…Tour de France 2024, Geraint Thomas n’a aucun doute : » Je vois Vingegaard comme le Favori par rapport à Pogacar « .

Geraint Thomas a son mot à dire sur la lutte pour le Maillot Jaune lors du Tour de France 2024. Hors de la lutte pour les premières places du classement général, comme attendu, le coureur des Ineos Grenadiers est intervenu dans le débat concernant le Favori pour la victoire finale de cette édition de la Grande Boucle. Selon le Gallois, les caractéristiques de Jonas Vingegaard (Visma|Lease a Bike), un coureur qui est à son meilleur dans les longues ascensions, sont mieux adaptées au Parcours qui attend les coureurs au cours des deux prochaines semaines que celles de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), qui préfère rouler avec beaucoup de sprints et un style de course plus exigeant.
« Je pense que Jonas est favorisé« , a expliqué le coureur de 38 ans à cyclingnews – « Il y a beaucoup de longues ascensions à la fin du Tour et il ne s’agira plus de sprints, ce sera une course totalement différente. Je pense qu’à partir du week-end prochain (lorsque les coureurs s’attaqueront aux Pyrénées, ndlr), je pense que ce sera favorable à Jonas, notamment en raison de l’amélioration de sa forme. En revanche, je ne m’attends pas à ce que Pogacar s’améliore encore, mais nous verrons s’il ne se dégrade pas.
Le gros doute pour le vainqueur du Tour de France 2018 réside dans l’état de santé du Slovène de 25 ans. Tous deux, en effet, ont disputé le Giro d’Italia en mai et la fatigue des trois semaines de course dans notre péninsule pourrait être décisive, surtout lors de la troisième semaine. « Il est encore très fort en ce moment, mais nous n’avons abordé qu’une seule étape de montagne et Jonas s’est rapproché de lui », a commenté l’expérimenté Gallois. « Pogacar a gagné la plupart du temps dans la descente du Galibier, donc je pense que les deux sont beaucoup plus proches que ce que les gens pourraient penser. »
C’est pourquoi la course est encore très ouverte et l’équilibre qui s’est dégagé jusqu’à présent peut basculer : « La dernière semaine sera certainement très intéressante. Pour l’instant, Pogacar n’est pas en infériorité et cette deuxième semaine lui convient parfaitement. Je pense que Pogacar est heureux de l’avantage qu’il a maintenant, mais nous avons tous vu ce qui s’est passé l’année dernière (lorsque le Slovène s’est effondré sur l’étape de Courchevel, perdant près de sept minutes sur le Danois, ndlr), donc Je pense que Visma est heureux de la position de Vingegaard maintenant.
Quant à son expérience personnelle dans cette Grande Boucle, la 13e de sa carrière mais la première course après avoir également participé au Giro, le natif de Cardiff admet qu’il n’est pas dans la condition de ses meilleurs jours, mais confirme qu’il est prêt à aider son capitaine Carlos Rodriguez et, pourquoi pas, à essayer de gagner une étape : « J’aimerais essayer d’attaquer dans une étape pour voir ce que je peux faire, mais tout dépend de mes sensations du jour. Mes sentiments sont imprévisibles en ce moment. Il y a certainement des étapes que nous pouvons viser et peut-être essayer d’aller de l’avant pour aider Carlos. Ou peut-être que je peux essayer de gagner moi-même. Mais pour l’instant, je prends les choses au jour le jour.