Il y a un an. Tadej Pogačar, la « bénédiction » d’Alejandro Valverde : « Le plus fort que j’ai jamais vu – Exagère-t-il ? Non, il est juste que, tant qu’il le peut, il gagne »

Les exploits de Tadej Pogačar ont conquis l’ensemble du monde cycliste. La dernière démonstration de force et de talent du Slovène, déclenchée lors des Championnats du monde de cyclisme sur route 2024 de Zurich, l’a placé, s’il ne l’était déjà, dans l’Olympe du sport, tant sur le plan statistique que sur celui des émotions qu’il est capable de susciter. D’importantes légendes du sport ont parlé de lui, comme Eddy Merckx, et Alejandro Valverde s’est également joint à la liste des « félicitations ». L’Espagnol, qui a pris sa retraite à la fin de la saison 2022, a également eu Pogačar comme adversaire, au point de partager plusieurs podiums avec lui entre 2019 et 2022.
Après la chevauchée victorieuse du Slovène sur l’arc-en-ciel, l’Espagnol n’a pas été avare de compliments : » C’est le meilleur cycliste que j’ai jamais vu « , a déclaré Valverde à AS. » C’est vrai qu’il y a de très bons coureurs maintenant et que nous vivons un grand moment, avec quatre à cinq étoiles « . Mais ce que fait Tadej est vraiment fou. Partout où il va courir, il le fait avec des démonstrations magnifiques. Nous devons être heureux de ce qu’il fait.
Au cours de sa carrière, Valverde a beaucoup gagné, peut-être même moins que ce qu’il aurait pu. Quelle est sa position sur le débat « gagner trop » ? Pour moi, le fait que Pogačar gagne autant n’est pas ennuyeux. Il est clair que quelle que soit la course à laquelle il participe, il est le Favori et que lorsqu’il ne gagne pas, il passe très près. Certains disent qu’il exagère parce qu’il veut tout gagner, mais à mon avis, il a raison de le faire tant qu’il le peut. Il y aura un moment où il ne pourra plus le faire« .
Le Murcien donne son point de vue sur les championnats du monde de Zurich : « Je me suis amusé », pense Valverde, « Nous savons tous qui est Pogačar, mais ce qu’il a fait est sensationnel. Attaquer pendant 100 kilomètres, dans une course de 270, avec un parcours aussi exigeant, et être capable de maintenir une avance constante avec tous les autres Favoris derrière…. c’était de la folie. Nous ne pouvons que le féliciter pour ce qu’il a montré. Tadej doit profiter de ses meilleures années et les apprécier. « ü