Il y a un an… Sep Vanmarcke, de nouveaux problèmes cardiaques : « Je ne peux plus faire de sport, c’est dur après avoir été un athlète ».

Sep Vanmarcke a été l’un des coureurs les plus importants sur la scène des Classiques du Nord, et pas seulement, pendant plusieurs années. Le Belge, aujourd’hui âgé de 36 ans, a dû mettre un terme à sa carrière plus tôt que prévu, en juillet 2023, suite à la découverte de problèmes cardiaques. A l’époque, Vanmarcke portait les couleurs d’Israel-Premier Tech, qui lui offrait la possibilité de rester dans le monde du cyclisme professionnel dans un rôle de directeur sportif. L’ancien coureur ne s’est toutefois pas senti à l’aise dans ses nouvelles tâches et a décidé de se retirer de l’équipe phare après seulement une saison.

Au cours de la dernière période, Vanmarcke a reçu d’autres nouvelles peu rassurantes concernant son cœur : « Un an après avoir mis fin à ma carrière, j’ai dû subir de nouveaux examens », a déclaré Vanmarcke à Het Nieuwsblad – « Et ils ont trouvé une fibrillation auriculaire, alors qu’on m’avait déjà diagnostiqué une arythmie et également la présence de tissu cicatriciel. Il y a quinze jours, j’ai été opéré pour ces problèmes et ils en ont découvert d’autres… ».

La vie de Vanmarcke s’en trouve inévitablement bouleversée : « J’avais déjà des doutes sur la poursuite de mon activité de directeur sportif avant même de découvrir ces nouveaux problèmes cardiaques, qui ont été le dernier élément déclencheur de ma décision. Dans les moments les plus faibles, je me dis que j’ai été condamné à perpétuité, comme pour les choses que j’aime faire ; dans les meilleurs, je pense qu’il y a encore beaucoup de choses que je peux faire. Je veux être positif et ne pas jouer la victime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires