Il y a un an… Remco Evenepoel dans l’histoire à 24 ans : il a déjà tout gagné dans le contre-la-montre – « Pour certains, ce n’est jamais assez, mais je suis fier de ce que j’ai fait à mon âge

Remco Evenepoel est le nouveau champion olympique du contre-la-montre individuel. Le Belge a remporté la course qui se déroulait sur les routes, qu’il n’aime pas trop, à Paris, confirmant qu’il est un grand interprète du contre-la-montre. Pour rester dans la spécialité, le coureur de Soudal-QuickStep a déjà remporté, à 24 ans, les Championnats du monde de Glasgow 2023, les Championnats d’Europe d’Alkmaar 2019 et quatre étapes réparties entre le Giro d’Italia 2023, le Tour de France 2024 et la Vuelta a España 2022. Et l’étagère de trophées d’Evenepoel doit déjà être bien remplie, puisqu’elle compte déjà 57 succès en carrière : il s’agit notamment, pour rester tout en haut de la liste, de la Wollongong World Road Race 2022, du classement général de la Vuelta 2022 et de deux Liege-Bastogne-Liège.
« Mais cela ne semble jamais suffisant pour une partie du monde extérieur – les propos d’Evenepoel recueillis par WielerFlits, quelques heures après son succès aux Jeux olympiques de Paris 2024 – Cependant, je suis fier de ce que j’ai déjà réussi à accomplir, à mon âge. Et je sais aussi très bien ce que je veux encore accomplir« .
Peut-être une double médaille d’or, puisque dimanche prochain – 4 août – c’est la course sur route ? « En Belgique, tout le monde attend beaucoup de nous et il n’est pas facile de répondre aux attentes. Voyons voir. Wout (Van Aert – ndr) et moi-même fêterons nos médailles, mais nous ne le ferons pas trop. D’abord, nous ferons de notre mieux pour pouvoir organiser une fête supplémentaire la semaine prochaine, après la course sur route… ». Course dans laquelle la Belgique alignera non seulement Evenepoel et Van Aert, mais aussi Jasper Stuyven et Tiesj Benoot.
Evenepoel a ajouté : « Ce titre olympique représente beaucoup pour moi. On ne peut le gagner qu’une fois tous les quatre ans et c’était ce que j’avais besoin de gagner en tant que spécialiste du contre-la-montre. Maintenant, je l’ai retiré de la liste des choses à gagner. Ce qui rend cet or encore plus spécial, c’est qu’il vient après un Tour de France fantastique et me voit sur le podium avec deux légendes du cyclisme, à savoir Van Aert et l’ItalienFilippo Ganna.