Il y a un an… Red Bull Rookies, Lorenzo Finn : » Faire le saut de la jrs au WorldTour n’était pas le bon choix pour moi. Nous ne sommes pas tous comme Evenepoel »

2025 représentera la première année en tant que moins de 23 ans pour Lorenzo Finn. Le Ligure de 18 ans, devenu en septembre dernier champion du monde junior à Zurich après une époustouflante chevauchée solitaire, abordera la nouvelle catégorie sous le maillot des Red Bull-Bora-hansgrohe Rookies, la toute nouvelle équipe de développement de l’équipe WorldTour, continuant ainsi à faire partie de la formation allemande après avoir couru en 2024 avec l’équipe junior GRENKE-Auto Eder. Contrairement à certains de ses contemporains (comme Albert Withen Philipsen et Paul Seixas) et à d’autres talents qui sont passés directement des juniors aux professionnels ces dernières années (surtout Remco Evenepoel), l’Italien né en 2006 a donc préféré franchir une étape supplémentaire avant son passage au WorldTour, qui devrait avoir lieu en 2027.
« Je pense que c’est une étape naturelle dans le développement, entre être junior l’année dernière et arriver au WorldTour – les mots du Finlandais à Cyclingnews – j’ai voulu faire deux ans en tant que moins de 23 ans pour continuer mon développement, parce que j’ai senti que faire le saut directement des juniors au WorldTour n’était pas le bon choix pour moi. Nous ne sommes pas tous comme Remco. En outre, il y a des courses extraordinaires pour les moins de 23 ans, comme le Giro Next Gen et le Tour de l’Avenir. En même temps, je peux faire quelques courses avec les pros, comme des courses plus petites, et continuer à acquérir de l’expérience.
Un chemin que le jeune homme de 18 ans a emprunté en accord avec l’équipe : « Je pense que nous étions tous les deux d’accord pour poursuivre ce programme. Je pense que cela avait du sens pour les deux parties […] Comme je l’ai dit, la plupart des juniors ne sont pas comme Remco, je vois certains d’entre eux aller directement dans le WorldTour et je me demande si c’est le bon choix. Mais j’essaie surtout de me concentrer sur moi-même et je pense que c’est bon pour moi. Peut-être que cela fonctionnera pour eux.
Toutefois, le vainqueur de l’arc-en-ciel junior a déjà goûté à l’environnement de la première équipe lors du stage d’entraînement de la semaine dernière : « C’était vraiment génial. Nous faisons vraiment partie de l’équipe.
La talentueuse classe 2006 a poursuivi en parlant de ses caractéristiques : « En tant que junior, je pourrais être décrit comme un grimpeur et un GC man, mais il est difficile de dire cela quand vous êtes jeune. Les courses sont beaucoup plus courtes que chez les professionnels, mais je pense que je suis assez fort dans les courses d’un jour.
Pour sa première année en tant que moins de 23 ans, Finn cherchera à décrocher un bon résultat au Next Gen et au Tour de l’Avenir, ainsi qu’aux Mondiaux : « Etant au Rwanda, ça va être dur de faire le voyage et tout, mais c’est encore loin, donc je n’y pense pas trop pour l’instant. Mais c’est un objectif.



