Il y a un an…Paris 2024, Luka Mezgec sur la sélection slovène : » Tadej Pogačar serait venu si Urška Žigart avait été appelé

Au sein de l’équipe slovène aux Jeux de Paris 2024, l’affaire impliquant Tadej Pogačar et sa compagne Urška Žigart continue de faire parler d’elle. Comme beaucoup le pensent depuis le début, le forfait olympique du phénomène UAE Team Emirates serait imputable au manquement à l’appel d’Urška Žigart à la sélection féminine. C’est ce que pense et dit aussi son compatriote Luka Megzec (Jayco-AlUla), qui participera à la course en ligne samedi. Le vainqueur du doublé Giro-Tour de cette année, en plus de commenter négativement la décision de la fédération slovène, avait admis que l’absence de sa compagne « n’était pas la raison principale [de son renoncement aux Jeux olympiques – ndlr] ».
Quant à la raison officielle de la fatigue, je pense qu’elle n’est pas la plus réaliste », a déclaré Mezgec lors d’une interview avec RTV Slovenija – Je sais que même s’il avait été aussi fatigué que sur son lit de mort, il serait venu ici si Urška avait été là, parce qu’il n’aurait pas été seul à la maison. S’il y avait un pour cent de chances qu’il reste à la maison pour quelque raison que ce soit, ce pourcentage serait beaucoup plus faible si Urška était là. Où que soit Urška, il y a aussi Tadej ».
Selon le coureur de 36 ans, les responsables des sélections masculine et féminine auraient dû envisager toutes les conséquences possibles. « Cela peut sembler mauvais, mais nous aurions peut-être dû risquer une place pour Urška, même si elle n’était pas la meilleure. Elle l’est, mais même si elle ne l’était pas, avec ce mouvement, ils auraient dû sécuriser Tadej, mais ils ne l’ont pas fait. Malheureusement, ceux qui ont pris les décisions n’ont pas prévu tous les scénarios.