Il y a un an… Le cyclo-amateur Jack Burke fait le rappel : après le Mortirolo, il conquiert aussi le KOM de l’Alpe d’Huez

L’Alpe d’Huez a un nouveau Roi de la montagne. Le cyclo-amateur canadien Jack Burke, après avoir remporté il y a quelques jours le record de l’ascension du Mortirolo, en battant Vincenzo Nibali, a réussi à s’emparer de la première place du classement des ascensions de l’emblématique montée des Alpes françaises, délogeant Sepp Kuss de la tête de la liste. Le 11 novembre, le natif de Toronto a terminé l’ascension des 21 virages en épingle à cheveux en 35:56, battant le précédent record de l’Américain de 36:05 de seulement neuf secondes. Selon les données enregistrées sur Strava, Burke a atteint une puissance moyenne de 420 W et une fréquence cardiaque de 178 battements par minute pendant l’ascension.
Comme ce fut le cas ces dernières semaines après l’ascension du Mortirolo, Burke a commenté son activité Strava à cette occasion, demandant une chance de se mesurer aux meilleurs du monde : « KOM de l’Alpe d’Huez. J’ai fait tout ce que je pouvais et je suis fier. Je veux juste avoir la chance de me mesurer aux meilleurs du monde« . Pour le Canadien, qui a couru au niveau continental par le passé, ces records sont la preuve qu’il peut rivaliser avec les grands cyclistes de ces dernières années, et c’est là son grand rêve : trouver une place dans le World Tour pour pouvoir prouver sa valeur à tout le monde.
La vidéo de l’ascension de l’Alpe d’Huez par Jack Burke
.



