Il y a un an. Ineos Grenadiers, pour Johan Bruyneel l’équipe pourrait disparaître avant 2027

Johan Bruyneel est convaincu que les Ineos Grenadiers pourraient disparaître d’ici quelques années. L’ancien directeur sportif, entre autres, de l’US Postal, s’est exprimé dans le podcast The Move sur les difficultés et les épisodes controversés survenus ces derniers mois au sein de l’équipe britannique, qui ont culminé il y a quelques jours avec l’exclusion surprise de Tom Pidcock de la liste des coureurs pour la Tour de Lombardie. C’est précisément ce dernier épisode marquant qui, de l’avis de l’ancien manager, démontre une fois de plus la diminution de l’intérêt d’Ineos et de son PDG, Jim Ratcliffe, pour la formation cycliste.

« J’ai commencé à avoir des soupçons lorsqu’ils ont mis Steve Cummings, le chef de file de tous les chefs d’équipe, sur la touche sans raison apparente, l’excluant du Tour de France. Il a dû rester chez lui et l’équipe a rédigé un communiqué ridicule prétendant qu’il gérerait tout depuis chez lui. Cela n’a aucun sens. – Ratcliffe explique, citant également le départ de Dan Bigham, de la Red Bull de l’année prochaine, comme un autre choix malavisé de la direction britannique – Quelque chose me dit que Ratcliffe n’est plus intéressé par l’équipe cycliste. Et même s’il l’était, ses conseillers ne le sont probablement pas, et ils veulent se débarrasser de l’équipe. Il me semble que l’équipe est destinée à disparaître lentement. Ils ont encore quelques coureurs sous contrat jusqu’en 2027, mais je pense que c’est une façon de se débarrasser d’eux avant 2027 et d’économiser de l’argent ».

Comme preuve de cette décision de quitter le monde du deux roues, selon l’ancien coureur belge, il y a aussi les derniers mouvements du cyclomarket d’Ineos, qui n’a pas fait de grands coups : « Ils n’ont pas acquis de grands coureurs, et leur meilleur talent est Transferts (qui, selon de nombreuses rumeurs, serait sur le point de partir, ndlr). Elle a mis d’autres coureurs sous contrat, mais n’a signé aucun contrat important. Ils n’ont pas fait d’investissements majeurs. Je pense que c’est le début de la fin pour Ineos. Il est certain qu’ils seront encore là l’année prochaine. Pour 2026, j’ai des doutes, mais pour 2027 ? Je ne pense pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.