Il y a un an… Ineos Grenadiers, Filippo Ganna : « Je n’abandonne pas la piste, mais je ne participerai plus aux Championnats du monde et aux Coupes du monde ».
Filippo Ganna confirme qu’il souhaite se concentrer davantage sur la course sur route à partir de la saison prochaine. Après avoir remporté une nouvelle médaille olympique à Paris 2024 avec ses coéquipiers du quatuor de poursuite par équipes et après avoir fait l’impasse sur les Championnats du monde de Ballerup, le coureur des Ineos Grenadiers réitère, comme il l’a fait ces dernières semaines, sa volonté de réduire son implication dans les courses sur piste, une discipline qui lui a procuré tant de joie au cours des dernières années. Un départ en tout cas non définitif, qui concernera surtout les principales compétitions, mais nécessaire pour viser de nouveaux objectifs et buts sur la route, où en tout cas les satisfactions n’ont pas manqué ces dernières saisons.
« Le déplacement progressif vers la route est une conséquence des courses que vous faites« , a déclaré le jeune homme de 28 ans à Adnkronos en marge d’une réunion tenue à l’École polytechnique de Milan pour l’inauguration de l’année académique. « Si vous regardez la liste, les moments passés sur la piste sont moins nombreux que les nombreux rendez-vous. Dans mon cas, il s’agira de ne plus participer aux Championnats du monde-Coupe du monde sur piste et peut-être de s’entraîner davantage pour progresser sur la route.
Quant aux objectifs pour 2025, le Verbanais n’a aucun doute : « Le premier, c’est toujours de gagner. Le plus possible, c’est quelque chose dont nous avons tous besoin« . Mais bien sûr, il faut compter avec les adversaires : « Pour l’instant, les gros s’en sortent bien, eux aussi ont fait une pause et quand on reprendra, on verra comment sera l’approche générale. J’espère être un peu plus avantagé que ces dernières années. Par exemple, en termes de poids. N’ayant pas dépassé les 90 ans (rires, ndlr) je pourrai repartir fort avec moins de difficultés« .



