Il y a un an…Giro d’Italia 2024, Tadej Pogacar continue d’accumuler les records : le plus grand nombre de victoires au cours des 20 dernières années, 50 parmi les non sprinters et plus encore…

Tadej Pogacar est en train d’écrire l’histoire de ce Giro d’Italia 2024. Pratiquement chaque jour, du moins en montagne, une nouvelle pièce vient s’ajouter au chef-d’œuvre du Slovène, qui a pu poser hier son cinquième sceau sur la Corsa Rosa qu’il domine presque depuis le premier jour. Grâce à son succès à Santa Cristina Val Gardena, le leader de l’équipe UAE Team Emirates devient le premier coureur à signer au moins cinq victoires d’étape au cours des vingt dernières années, puisque cela n’était pas arrivé depuis l’extraordinaire 2004 d’Alessandro Petacchi, qui avait remporté pas moins de neuf étapes lors de cette édition. Cependant, pour trouver un non-sprinter réussissant l’exploit, il faut remonter beaucoup plus loin.
Le dernier à avoir réussi est l’Espagnol José Manuel Fuente, qui, en 1974, a triomphé à cinq reprises dans un défi passionnant qui a vu Eddy Merckx triompher pour la dernière fois. C’est précisément le Cannibale qui, l’année précédente, avait à son tour remporté cinq victoires, mais avec la particularité de les avoir toutes remportées dans la Maglia Rosa. Dans ce cas, la classe 1998 en est à quatre, mais avec deux étapes de montagne encore à disputer, il n’est pas exclu qu’il lève à nouveau les bras au ciel, égalant ainsi l’homme qui est pratiquement la référence absolue dans le cyclisme. Cela le porterait à six victoires, ce qui ne toucherait évidemment pas le record d’Ale-Jet, mais en ce qui concerne les non sprinteurs, ce serait un nouveau plongeon dans le passé.
En attendant, avec l’écart porté hier à 7’18 », il dépasse la marge finale de Gilberto Simoni en 2003 (7’06 »), se rapprochant de celle du grimpeur du Trentin en 2001 (7’31 »), mais aussi des 7’42 » avec lesquels Eddy Merckx avait triomphé en 1973 devant Felice Gimondi. Loin derrière Ivan Basso en 2006 (9’18 »), ainsi que Vittorio Adorni en 1965 (11’26 »).
Il est également intéressant de noter qu’en portant sa 15ème Maglia Rosa, Tadej Pogacar est en passe de devenir le coureur actif à avoir porté le symbole de la Corsa Rosa le plus longtemps, rejoignant ainsi son coéquipier Joao Almeida. Pour l’instant, le phénomène Komenda se hisse à la 35e place de l’histoire, mais il reste bien sûr cinq jours dans le rose qui doivent (presque certainement) être additionnés.