Il y a un an… Giro d’Italia 2024, le père d’Arensman contre Ineos : « La meilleure chose à propos du départ d’un GT est qu’aucun entraîneur ne peut ruiner la forme d’un coureur pour les trois semaines à venir ».

Thymen Arensman la seule note discordante dans la maison Ineos Grenadiers lors de la première étape du Giro d’Italia 2024. Alors que Jhonatan Narvaez a fait la joie de l’équipe britannique en remportant la victoire et la première Maglia Rosa, et que Geraint Thomas et Filippo Ganna se sont bien comportés pour terminer dans le grand groupe, le coureur néerlandais a connu une mauvaise journée. Le coureur de 24 ans, qui est co-capitaine de l’équipe après Thomas, a perdu le contact tôt dans les rampes du Colle Maddalena, et a fini par franchir la ligne d’arrivée avec 2’17 » de retard, un déficit qui pourrait déjà peser lourdement sur ses ambitions au classement général.
Arensman n’a pas voulu commenter son propre résultat après l’étape, mais c’est son père Martijn qui l’a fait dans un post sur X (depuis supprimé) dans lequel il s’en est pris à Ineos pour ce qu’il a dit être clairement une mauvaise préparation pour son fils : « La meilleure chose à propos du départ d’un Grand Tour est qu’aucun entraîneur ne peut ruiner la forme d’un coureur pour les trois semaines à venir. Espérons qu’il ne soit pas trop perturbé maintenant ».
Le directeur sportif de l’équipe, Zak Dempster, a fait une analyse plus lucide de la performance du coureur de la classe 1999 en s’adressant à GCN : « En toute honnêteté, à Romandia, il n’a pas eu l’impression d’être là où il voulait être. Mais nous parlons d’un jeune homme de 24 ans qui n’a jamais eu une mauvaise troisième semaine de Grand Tour. En cela, il est une certitude, je pense que ce qui est important pour lui maintenant, c’est que l’équipe est avec lui, nous croyons en lui et nous le soutiendrons pour s’assurer qu’il continue sur cette voie.