Il y a un an… Decathlon-Ag2R La Mondiale, une saison de rêve : déjà dépassé le nombre de succès de l’ensemble de l’année 2023 – « Le nouveau vélo fait une grande différence

En quelques mois, tout a changé chez Decathlon-Ag2R La Mondiale. L’arrivée du nouveau sponsor principal a apporté de la solidité, de l’enthousiasme et aussi, semble-t-il, des moyens techniques qui permettent à l’équipe française de jouer un rôle de premier plan dans le peloton, notamment en matière de victoires. Ce qui s’est passé lors de la première étape du Tiro de Romandie 2024 est emblématique à cet égard, avec Dorian Godon et Andrea Vendrame qui ont réalisé un retentissant doublé sur la ligne d’arrivée à Fribourg. La victoire de Godon est la 11e de la saison 2024 pour Decathlon-AG2R La Mondiale, soit déjà deux de plus que sur l’ensemble de la saison 2023 et un chiffre égal à celui de 2022.

Jusqu’à présent, trois succès ont été enregistrés dans des courses de niveau WorldTour : outre Godon en Suisse, Paul Lapeira dans une étape du Tour du Pays basque et Ben O’Connor dans le Tour des Émirats arabes unis. En outre, l’Australien O’Connor a également remporté la Vuelta a Murcia 2024, Lapeira a triomphé dans la Classic Loire Atlantique et le Cholet Agglo Tour. Par ailleurs, Aurélien Paret-Peintre a remporté une étape du Tour des Alpes 2024, une course de niveau Pro.Series, catégorie dans laquelle il s’est déjà illustré également Benoît Cosnefroy, qui a remporté la Flèche du Brabant. Cosnefroy avait également remporté une étape et le classement général du Tour des Alpes-Maritimes 2024.

Bref, une récolte exceptionnelle, qui prend encore plus de sens quand on sait que nous ne sommes pas encore au mois de mai. Ce faisant, d’ailleurs, le Décathlon-AG2R La Mondiale occupe actuellement la quatrième place du classement mondial saisonnier, à un peu plus de 200 points de la deuxième place. Quand on sait que l’équipe française a terminé l’année 2023 à la 18e place de ce même classement, au milieu de la  » zone de relégation « , on se trouve face à un changement tout simplement sensationnel.

Comme mentionné, une composante importante de ces succès est attribuée dans l’environnement aux vélos, qui sont arrivés plus tôt cette saison. L’un des coureurs de l’équipe, Sander de Pestel, confirme ce point : « J’avais déjà remarqué la différence sur certains segments Strava que je parcours régulièrement : sur certaines descentes, où l’aérodynamisme compte beaucoup, j’ai réduit mon temps de 30 secondes », déclare le coureur belge, comme le rapporte DHNet. Dans l’un d’eux, j’ai fait un entraînement de cinq minutes avec un ancien coéquipier et j’ai remarqué que j’utilisais 15 watts de moins que lui pour la même vitesse et le même poids. À notre niveau, où chaque détail compte, c’est une différence énorme. Évidemment, c’est un gain en termes de vitesse, mais je dirais qu’en général, ce vélo me fait économiser environ 3 % d’énergie, pour le même effort« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.