Il y a un an. Contador suggère à Pogačar de tenter le triplé Giro-Tour-Vuelta, réponse du Slovène : « Certainement pas ».

Tadej Pogačar décline l’invitation d’Alberto Contador à tenter de remporter les trois grands tours en 2024. L’ancien professionnel espagnol, qui s’exprimait au micro de GCN au départ de la 16e étape du Giro d’Italia, a suggéré au leader de la Corsa Rosa de tenter également de remporter la Vuelta s’il était en mesure de réaliser le doublé Giro-Tour cette saison. Le Slovène du UAE Team Emirates, lors d’une interview à la fin de la 17e étape, a toutefois écarté cette possibilité, affirmant qu’il avait d’autres projets ambitieux en tête après le Tour de France.
« S’il gagne le Giro et le Tour de France, et que j’étais à sa place, alors à 100 % j’essaierais de gagner la Vuelta aussi », avait déclaré Contador à GCN. « Si en 2015, quand j’ai gagné le Giro, j’avais aussi gagné le Tour de France, alors j’irais aussi à la Vuelta. Je n’ai pas réussi à gagner le Tour et je ne suis pas allé à la Vuelta, mais Tadej a une grande opportunité d’entrer dans l’histoire, parce que [le triplé de grands tours – ndlr] est une chose très difficile à gagner. Mais il est jeune et peut-être que dans trois ans, un autre coureur très fort arrivera et pourra le faire.
L’idée de l’Espagnol de 41 ans est ancrée dans le fait que cette année Jonas Vingegaard, Jonas Vingegaard, le grand rival de Tadej Pogacar lors des deux dernières éditions du Tour, semble loin d’être au mieux de sa forme en raison des fractures qu’il a subies dans la vilaine chute du Tour du Pays Basque et qui ralentissent sa préparation pour la Grande Boucle, encore incertaine. Normalement, au Tour de France, Vingegaard serait le favori parce qu’il a gagné les deux dernières éditions, mais nous verrons ce qui se passera », a souligné Contador.
Vingegaard est le favori du Tour de France.
Le vainqueur du Tour 2007 et 2009 a ensuite souligné les grandes différences entre sa façon de courir et celle du Slovène qui domine le Tour. « Tadej et moi sommes des coureurs très différents. À mon avis, j’étais beaucoup plus proche de Jonas Vingegaard parce qu’il est plus un grimpeur, comme moi. Et je suis plus un grimpeur que Tadej. Il a un gros moteur et de la classe, il peut passer les hautes montagnes sans problème, mais ce n’est pas un vrai grimpeur. Nous sommes des coureurs différents. Mais c’est comme si je disais que je pourrais être avec Eddy Merckx. Chaque moment du cyclisme est différent et nous ne pouvons pas le savoir.
La réponse de Pogačar est intervenue à l’issue de la 17e étape de la Corsa Rosa. Le Slovène a refusé de participer à la Vuelta en août, expliquant qu’il avait en ligne de mire les championnats du monde de Zurich fin septembre. « Je pense que la Vuelta ne sera certainement pas disputée. J’ai d’autres projets après le Tour« , a déclaré le phénomène émirati. « Mais restons concentrés sur l’étape de plat, parce qu’on ne sait jamais avec le peloton qui se fatigue, des accidents peuvent se produire, espérons-le. Nous verrons au jour le jour jusqu’à Rome.