Il y a un an… Cofidis, Dylan Teuns déçu par Israël : « Je pense que c’était une explication assez faible ».
Dylan Teuns a décidé de quitter Israel – Premier Tech suite à son exclusion du Tour de France. C’est à ce moment-là que le Belge a compris qu’il devait chercher ailleurs la stimulation et l’espace qu’il souhaitait encore pour sa carrière. C’est ainsi qu’est née l’approche avec Cofidis, qui lui a offert un rôle de leader sur certains terrains, faisant de lui l’un de ses hommes clés dans la lutte pour le salut.
Je me préparais bien pour le Tour, j’avais mis le Dauphiné dans mes jambes et je me sentais de mieux en mieux pendant le stage d’entraînement en montagne », a-t-il déclaré à Sporza. « L’équipe a alors décidé d’emmener un sprinteur et il fallait des coureurs capables de l’épauler. À ce moment-là, je me suis retrouvé en concurrence avec un autre coureur. Finalement, je n’ai pas été autorisé à partir. Je pense que c’était une explication plutôt faible et à la fin de cette non-sélection, j’ai décidé d’aller voir ailleurs. De plus, l’équipe ne m’avait pas encore fait de proposition concrète.
Les contacts avec la formation française ont été rapides, l’équipe proposant des objectifs importants au coureur flamand expérimenté : « Je commencerai le printemps par l’Omloop Het Nieuwsblad et je ferai probablement ensuite le Kuurne – Bruxelles – Kuurne et la Strade Bianche. Un bloc où je veux déjà être en bonne forme, même si le véritable objectif sera du Flanders Tour à la Liege – Liège-Bastogne-Liège. C’est la période où je veux être à mon meilleur niveau, comme je l’ai ressenti l’année dernière au Tour.
Capable dans sa carrière de se classer dans les dix premiers en Flandre et à Liège, ainsi que de monter sur le podium en Lombardie, le coureur de 1992 est passé tout près l’an dernier lors du Tour de Lombardie, avec une action qui l’a vu être repris à quelques mètres de l’arrivée. Un sentiment d’avoir raté une occasion et « c’est pour cela que je veux réaliser ce rêve », conclut-il.



