Il y a un an… Championnats du monde Zurich 2024, l’UCI répond à la Lettonie sur l’affaire Van der Poel : « La disqualification n’est pas la sanction ordinaire dans ce cas ».

L’UCI n’a pas l’intention d’accéder à la demande de la Lettonie de disqualifier Mathieu Van der Poel. La Fédération cycliste lettone a publié il y a quelques jours une lettre ouverte dans laquelle elle demandait à l’UCI pourquoi le coureur néerlandais n’avait pas été disqualifié après son dépassement téméraire d’un trottoir lors de la course sur route des Championnats du monde de Zurich. L’UCI n’a pas encore répondu publiquement à la déclaration de la Lettonie, mais en réponse à une demande de commentaire de Escape Collective, elle a déclaré avoir pris note de la lettre publiée par la fédération lettone.
« Le Collège des Commissaires de l’UCI est responsable de la supervision sportive des événements et, dans la situation actuelle, a déterminé que l’application des sanctions prévues au point 7.6 de l’article 2.12.Concernant cette règle, il a été souligné que la disqualification n’est pas la sanction ordinaire – qui consiste en l’imposition d’une amende et d’une déduction de points – et ne s’applique que dans les « cas graves d’avantage, de danger, d’infractions répétées ou de circonstances aggravantes ». La situation en question n’ayant pas été considérée comme un tel cas, la décision du Collège des Commissaires de l’UCI a été de ne pas prononcer de sanction.
;