Il y a un an…Calendrier de UAE Team Emirates, Tadej Pogacar : « Point central du Tour. Pas encore exclu de doubler avec le Giro ou la Vuelta. Oui aux Flandres et à San Remo, pas de Roubaix ».
Le calendrier 2025 de Tadej Pogacar comporte déjà des places fermes. Si les détails ne sont pas encore finalisés, l’impression est qu’à ce jour, le choix se porte essentiellement sur le Giro d’Italia et la Vuelta a España, avec évidemment à ce moment-là quelques adaptations nécessaires dans les courses d’approche, mais sinon, le programme saisonnier du phénomène slovène semble tracé. Il faudra donc relier les points, la décision finale entre Corsa Rosa et Spanish GT pouvant intervenir après la présentation, à l’heure actuelle avec une date inconnue, du parcours du Giro, mais il y a déjà quelques certitudes chez UAE Team Emirates.
La première est que le Tour de France sera à nouveau le pivot autour duquel tournera la saison, le moment fort de l’année, avec la cinquième édition du long défi avec Jonas Vingegaard, qui les voit pour l’instant à égalité (même si évidemment Pogacar a gagné un Tour de plus, avant l’explosion du Danois). Un autre maillot à défendre sera le maillot arc-en-ciel, avec le parcours des Championnats du monde au Rwanda qui semble parfait pour ses caractéristiques, alors qu’il poursuit un doublé qui pourrait sans aucun doute l’amener plus loin dans l’élite du cyclisme de tous les temps,
« Nous n’avons pas encore défini 2025, mais l’accent sera mis sur le Tour, et je sais que je vais m’opposer à Vingegaard ici, c’est une grande rivalité, je m’attends à ce que ce soit féroce », a déclaré l’homme de 1998 à Gazzetta dello Sport, citant d’autres dates clés de sa saison 2025 : « Il y aura le Milano-Sanremo, je ferai quelques tours sur les pierres (la référence est au Flanders Tour, ndlr)…, le Championnat du monde en Afrique ».
Dans son programme, encore en cours de finalisation, il y a aussi des certitudes sur ce qu’il ne fera pas cette année, comme l’explique Mauro Gianetti, anticipant que son retour à la compétition ne sera pas immédiat, et il a aussi résolument écarté la possibilité de Paris-Roubaix en 2025. Comme cela a souvent été le cas lors de ses précédentes saisons, il pourrait donc revenir directement en février, et parmi les hypothèses qui circulent depuis quelques semaines, il y a la possibilité qu’il revienne directement sur le UAE Tour, fin février, même si pour l’instant nous sommes ici dans le domaine des indiscrétions.
.
« Il ne prendra pas le départ de sitôt, il a besoin de se reposer, explique son directeur d’équipe, il n’a toujours pas exclu un doublé avec le Giro ou la Vuelta. Il a beaucoup aimé la Corsa Rosa, il était heureux de courir le Giro pour l’environnement et l’affection qu’il a reçue des gens. En revanche, il ne fera pas la Roubaix : on ne peut pas lui demander d’être un phénomène tout le temps. »
La Vuelta a été courue avec succès.



