Herald Sun Tour : Ian Stannard termine la moisson Sky, Damien Howson tient

Alors qu’on attendait de voir les favoris pour le classement général s’illustrer lors de la dernière étape de l’Herald Sun Tour, ce sont finalement les échappés qui ont réussi à résister sur le circuit de Kinglake après que le peloton leur ait laissé une belle avance. Les fuyards se sont finalement disputés la victoire et c’est probablement le plus expérimenté qui s’est imposé puisque Ian Stannard (Team Sky) a fait parler sa science de la course et sa puissance pour anticiper le sprint et devancer Aaron Gate (Aqua Blue Sport) de justesse. Taco van der Hoorn (Nederlandse – Roompot Loterij) a complété le podium. Le peloton est venu mourir à 17 petites secondes du vainqueur du jour et les rivaux de Damien Howson (Orica-Scott) ne sont pas parvenus à distancer l’Australien qui remporte le classement général.

En début d’étape, après plusieurs mouvements, 17 coureurs prennent finalement le large avec notamment Ian Stannard (Team Sky). Un groupe qui comptera jusqu’à près de 5′ d’avance au maximum. Cette échappée perd quelques éléments en route mais compte encore 2’30 d’avance à l’entame du dernier tour. Devant, on sent le danger alors plusieurs coureurs attaquent. Stannard se dévoile et sort en compagnie de Taco van der Horn (Roompot-Nederlandse Loterij), Aaron Gate (Aqua Blue Sport), Alistair Slater (JLT Condor), Cyrus Monk (Drapac Pat’s Veg) et Travis McCabe (UnitedHealthcare), le vainqueur de la veille.

Dans le peloton, c’est Orica-Scott qui fait le rythme et qui accélère l’allure au moment où les organisateurs décident que les temps finaux seront pris en haut de la dernière bosse, à 3 kilomètres de l’arrivée, à cause de la présence d’huile dans la descente. Les six hommes de tête sont repris pas trois contre-attaquants avant la dernière bosse alors que l’écart avec le peloton est inférieur à la minute. Finalement, Stannard décide d’attaquer une nouvelle fois à 1,5 kilomètres du but. Il résiste suffisamment pour l’emporter malgré le très bon sprint de Gate qui vient terminer dans sa roue. Damien Howson (Orica-Scott) lui s’accroche à ses rivaux et passe le sommet dans le peloton. Il remporte donc le classement général de l’Herald Sun Tour.

 

Classement de la 4e étape :

1. Ian Stannard (Team Sky)
2. Aaron Gate (Aqua Blue Sport) m.t.
3. Taco van der Hoorn (Nederlandse – Roompot Loterij) m.t.
4. Benjamin Hill (Attaque Team Gusto) m.t.
5. Robbie Hucker (IsoWhey Sports) m.t.
6. Alistair Slater (JLT Condor) m.t.
7. Jason Christie (Nouvelle-Zélande) m.t.
8. Daniel Fitter (NSW) m.t.
9. Cyrus Monk (Drapac Pat’s Veg) m.t.
10. Travis McCabe (UnitedHealthcare) m.t.

 

Classement général final :

1. Damien Howson (Orica-Scott )
2. Jai Hindley (Korda Mentha Real Estate Australia) à 38″
3. Kenny Elissonde (Team Sky) à 53″
4. Cameron Meyer (Korda Mentha Real Estate Australia) à 1’08 »
5. Michael Storer (Korda Mentha Real Estate Australia) à 1’10 »
6. Christopher Froome (Team Sky) à 1’12 »
7. Lucas Hamilton (Korda Mentha Real Estate Australia) à 1’13 »
8. Nathan Earle (Korda Mentha Real Estate Australia) à 1’15 »
9. Johan Esteban Chaves (Orica-Scott) m.t
10. Timothy Roe (IsoWhey Sports SwissWellness team) à 1’17 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.