Groupama-FDJ, le passage au professionnalisme de Maxime Decomble officialisé : » La saison prochaine sera importante, je vais devoir me confronter à un niveau supérieur et prendre des responsabilités
Maxime Decomble promu de la formation de développement à l’équipe première du Groupama-FDJ. Dès le mois d’août dernier, l’équipe transalpine avait annoncé que le talentueux joueur de 2005 passerait professionnel à partir de la saison 2026, mais ses excellents résultats cette année ont encore convaincu l’équipe, qui lui a proposé un contrat expirant à la fin de l’année 2028. Chez les moins de 23 ans, le jeune homme de 20 ans s’est révélé être un coureur plutôt complet, fort dans les contre-la-montre (où il a remporté la médaille de bronze lors des derniers Championnats du monde, ainsi que deux places dans le top 5 parmi les pros’ dans les contre-la-montre de l’Etoile de Bessèges et de O Gran Camiño), mais aussi capable dans les montées, comme en témoigne sa cinquième place au Tour de l’Avenir, et dans les courses d’un jour, puisqu’il a terminé quatrième à Liège dans sa catégorie et deuxième aux Championnats d’Europe.
« Ce contrat jusqu’en 2028 est une marque de confiance de la part de l’équipe, qui souhaite me voir évoluer sur le long terme, et il me permet de me concentrer sur mon travail sur le vélo à travers un programme de course destiné à me faire progresser un peu plus chaque saison – Les mots de Decomble – La saison prochaine sera importante. Je vais devoir faire face à un niveau plus élevé et prendre mes responsabilités lorsque l’équipe comptera sur moi pour faire briller ce beau maillot. J’aborde ce projet de trois ans avec humilité, enthousiasme et audace ».



