Grands Tours, flop Pays-Bas : aucun homme dans le Top 10 pour la première fois depuis près de 20 ans

Les Pays-Bas tirent également un bilan décidément bien maigre après la Vuelta a España 2025. La course espagnole, qui a vu Wout Poels meilleur coureur néerlandais à Madrid en 36e position, a officialisé le fait qu’après le Giro d’Italia et le Tour de France, aucun représentant du pays des tulipes ne s’est hissé dans le Top10 des GT de la saison, ce qui n’était plus arrivé depuis 2007. Depuis 2008, marquant en quelque sorte la renaissance du pays après tant d’années de difficultés dans la discipline, en effet, au moins un Top10 était toujours arrivé, avec un pic en 2018, comme le montrent les données présentées par CyclingStatistics, où pas moins de six sont arrivés, dont la double deuxième place de Tom Dumoulin entre le Giro et le Tour.
Vainqueur de la Corsa Rosa l’année précédente, le coureur né en 1990 était clairement le fer de lance d’une équipe nationale qui n’était pas représentée que par lui, puisque des coureurs comme Bauke Mollema, Steven Kruijswijk et Wilco Kelderman ont également obtenu de nombreuses places prestigieuses au cours de la même période. Ces dernières années, ces hommes se sont transformés en domestiques et beaucoup de choses sont tombées sur les épaules de Thymen Arensman, qui avait en fait maintenu la série en vie au cours des trois dernières saisons avec une sixième place à la Vuelta 2022, au Giro 2023 et au Giro 2024.
Le coureur de l’INEOS Grenadiers est d’ailleurs celui qui s’en est le plus rapproché cette année, avec une 12e place à la Grande Boucle, après une 29e à la Corsa Rosa, dans laquelle il était tout de même le meilleur du peloton. A noter que le GT espagnol a été décidément peu prolifique pour les Pays-Bas puisqu’un seul Top10 d’étape a été réalisé avec Daan Hoole. Une petite piqûre de rappel à replacer dans le contexte global d’une saison clairement particulière, puisque trois victoires d’étapes ont tout de même été remportées au Tour de France (deux par Arensman lui-même et une par Mathieu van der Poel, un coureur qui ne figure pas au classement du GT mais qui est clairement le fleuron du mouvement auquel il a offert deux Monuments et de nombreux autres succès prestigieux cette année). Sans oublier qu’un des sprinteurs les plus forts du moment est le jeune Olav Kooij, dont on attend beaucoup dans les années à venir, mais qui a déjà un présent radieux.
📊❌2025 est la première saison depuis 2007 sans qu’un coureur néerlandais ne termine dans les 10 premiers du classement général final d’un Grand Tour.
🇮🇹Giro : 29ème – 🇳🇱Thymen Arensman
🇫🇷Tour : 12ème – 🇳🇱Thymen Arensman
🇪🇸Vuelta : 36ème – 🇳🇱Wout Poels❓Qui sera le prochain spécialiste néerlandais du classement général ? pic.twitter.com/68LJzU9lJD
– Cycling Statistics 📊 ; (@StatsOnCycling) September 16, 2025