Grand Prix La Marseillaise : Arthur Vichot fait briller le maillot tricolore

Le Grand Prix cycliste La Marseillaise, course d’ouverture du calendrier français, a offert un joli scénario et une très belle empoignade entre les leaders présents dans le sud de la France. Dans le final de cette première manche de Coupe de France, un groupe de dix coureurs s’est joué la gagne dans les rues de Marseille. La FDJ a finalement été récompensée de son travail puisqu’Arthur Vichot a réglé ce petit groupe. Le champion de France a devancé Maxime Bouet (Fortuneo-Vital Concept) au sprint. Lilian Calmejane (Direct Energie) a complété le podium. Il s’agit de la première victoire de Vichot avec ce maillot de champion de France. Le coureur de FDJ prend du même coup la tête du classement de la Coupe de France.

Dès le départ, trois hommes attaquent. Thomas Rostollan (Armée de Terre), Romain Combaud (Delko Marseille-Provence KTM) et Davy Gunst (An Post-ChainReaction) sortent et le peloton laisse filer. Gunst a toutefois du mal à tenir la cadence de ses deux compagnons d’échappée et il est distancé dans la Montée des Termes. L’écart est déjà supérieur à 3′ au sommet et le peloton ne réagit pas. FDJ prend le rythme à sa main et décide de ne pas laisser plus de 5′ aux deux fuyards.

Au sommet du Pas de la Couelle, première difficulté répertoriée du jour, c’est Combaud qui passe en tête. Gunst a été repris et l’écart est passé sous les 4′. Combaud semble faire du classement de la montagne son objectif et il passe ensuite en tête du Col de l’Espigoulier. FDJ a accéléré l’allure en tête de peloton et au bas de la descente, l’avance du duo n’est plus que de 2′. Les fuyards ne peuvent rien faire et ils sont repris quelques minutes plus tard, à 60 kilomètres de l’arrivée.

La pluie fait son apparition sur le parcours de cette première manche de la Coupe de France et peu après le regroupement, c’est Quentin Pacher (Delko Marseille) qui décide de passer à l’attaque. Il est rejoint par le jeune Nans Peters (Ag2r – La Mondiale), Jasper De Buyst (Lotto Soudal) et Anthony Turgis (Cofidis) mais le quatuor n’aura pas le loisir de faire l’écart car la FDJ reprend tout le monde dans la foulée.

Le peloton arrive alors sur la route des Crêtes à vive allure et alors que FDJ est toujours à la baguette, Lilian Calmejane (Direct Energie) passe à l’attaque … sans succès. Pas plus que Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert) et Hubert Dupont (Ag2r – La Mondiale). Deuxième de la dernière édition, Thibaut Pinot (FDJ) choisit de sortir de sa boîte, suivi par Hubert Dupont et Tony Gallopin (Lotto Soudal). Ce trio créé un petit écart mais ils sont rejoints par quelques coureurs dans la descente. On retrouve alors dix hommes à l’avant : Arthur Vichot, Thibaut Pinot (FDJ), Mikaël Chérel, Hubert Dupont (Ag2r – La Mondiale), Kris Boeckmans, Tony Gallopin (Lotto-Soudal), Mauro Finetto, Julien El Farès (Delko Marseille-Provence KTM), Maxime Bouet (Fortuneo-Vital Concept) et Lilian Calmejane (Direct Energie). Un groupe qui attaque le Col de la Gineste avec une faible marge sur un autre groupe de poursuivants.

La plupart des équipes représentées à l’avant possèdent donc deux coureurs, ce qui refroidit les volontés offensives de certains. En revanche, le contre perd du terrain et le groupe de tête bascule groupé en tête de la Gineste. Le groupe se neutralise et file vers l’arrivée. C’est un sprint qui se prépare et c’est finalement Arthur Vichot qui fait parler sa pointe de vitesse et en sort vainqueur, juste devant Maxime Bouet et Lilian Calmejane.

 

Classement :

1. Arthur Vichot (FDJ)
2. Maxime Bouet (Fortuneo-Vital Concept) m.t.
3. Lilian Calmejane (Direct Energie) m.t.
4. Julien El Farès (Delko Marseille-Provence KTM) m.t.
5. Tony Gallopin (Lotto Soudal) m.t.
6. Mikaël Chérel (Ag2r – La Mondiale) m.t.
7. Mauro Finetto (Delko Marseille-Provence KTM) m.t.
8. Hubert Dupont (Ag2r – La Mondiale) m.t.
9. Thibaut Pinot (FDJ) à 6″
10. Samuel Dumoulin (Ag2r – La Mondiale) à 34″

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.